P.V DE L’ASSEMBLEE CONSTITUTIVE
Après constitution de deux associations de brachylogie, successivement en Tunisie et au Maroc, et répondant à l’enthousiasme de plusieurs chercheurs et créateurs dans une dizaine de pays, il a été convenu de constituer une association baptisée « Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques » (CIREB), pour la coordination des différentes équipes ou personnes intéressées par le projet, tel que défini par son initiateur, le Pr. Mansour M’HENNI de l’Université Tunis-ElManar (Tunisie), et tel que consigné dans les statuts des différentes associations dont l’objet s’en reconnaît.
Ainsi, la Brachylogie est conçue, en tant que nouveau concept, comme une plateforme de recherche pluridisciplinaire où les sciences fondamentales et les sciences humaines et sociales, au terme de leurs interrogations, esquissent ensemble des éléments de réponses pour ce qui concerne les petites formes et les microstructures, en dehors de tout préjugé de valeur. Ainsi, la Brachylogie se définit comme un champ de création, d’invention et d’investigation scientifique – au sens large qu’on pourrait donner à la science en tant que recherche inlassable et cumulative d’une intelligence cohérente des différentes manifestations de la vie et du langage – donc comme une science générale des petites formes et des microstructures, aussi bien en biologie, en sciences de la matière et en sciences du langage, que dans des domaines apparemment différents mais complémentaires, tels que la pensée, la littérature, les arts, les techniques et les technologies.
Le but de l’association étant alors précisé :
- Favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs, les créateurs et les techniciens dans les domaines des êtres et des objets de petites formes ou de microstructures.
- Développer le concept de Brachylogie dans sa dimension pluridisciplinaire et ses applications plurielles et encourager la production à cet effet.
- Encourager les prolongements socio-économiques des recherches et des créations brachylogiques dans les différentes spécialités.
La procédure de constitution de la CIREB a démarré par une convocation des intéressés à une assemblée générale préparatoire, le 20 novembre 2013 (en marge du Congrès International du Département de français de l’ISSHT de l’université Tunis El Manar à Tunis), dans laquelle un accord de principe sur les statuts a été obtenu ainsi qu’une désignation consensuelle du premier conseil d’administration, appelé à élire un bureau administratif de quatre membres aux responsabilités ainsi déterminées :
Président (1)
Directeur administratif (1)
Secrétaire général (1)
Trésorier (1)
Etant donné les obligations administratives du bureau d’administration, il a été convenu qu’au moins deux de ses membres doivent être en France et que le secrétaire général soit à Paris, décidée comme ville du siège social de la CIREB.
Ont assisté à cette assemblée préparatoire : les représentants de la Tunisie, du Maroc, de la France, de l’Algérie, de l’Espagne, du Liban, d’Egypte, de Belgique et se sont fait représenter, par M. Patrick Voisin les représentants de la Côte d’Ivoire, et par M. Mansour M’henni les représentants de l’Italie.
Les débats ont surtout tourné autour de l’intérêt du concept et de son importance dans le monde moderne, sans en négliger la profondeur historique. Il a été convenu d’encourager la création d’associations de brachylogie dans autant de pays que possible et de procéder, à l’intérieur de la CIREB, à une division régionale à même de faciliter la coordination entre les pays qui sont dans la proximité géographique. A cet effet, des séminaires de brachylogie gagneraient à être organisés dans différents pays, avec un événement phare de fréquence bi-annuelle, le Congrès Mondial de Brachylogie, dont la première édition a été fixée au mois d’Avril à Kénitra (Université Ibn Tofail – Maroc).
L’idée a été approuvée que l’assemblée générale élective de la CIREB soit convoquée, à chaque fois, en marge du congrès mondial de brachylogie.
A la fin de cette assemblée préparatoire, le conseil administration constitutif de la CIREB a été établi comme suit, par ordre alphabétique :
Sabeh AYADI (Tunisie)
Khadija BELFARHI (Algérie)
Abdelhanin BELHAJ (Maroc)
Zouhour BEN AZIZA (Tunisie)
Naziha BENBACHIR (Algérie)
Farida BOUHASSOUNE (Maroc)
Juan Carlos BUSTO CORTINA (Espagne)
Parfait DIANDUE (Côte d’ivoire)
Antonella EMINA (Italie)
Sanae GHOUATI (Maroc)
Dima HAMDAN (Liban)
Ahmed Noureddine HELAL (Tunisie)
Jacques ISOLÉRY (France)
Mansour M’HENNI (Tunisie)
Amel MAAFA (Algérie)
Raja OUARGHI (France)
Raymond RENARD (Belgique)
Ahmed SHAHAWY (Égypte)
Abderrahman TENKOUL (Maroc)
Patrick VOISIN (France)
Mohamed ZINELABIDINE (Tunisie)
Après cette assemblée préparatoire, le Conseil d’administratif désigné s’est réuni pour la répartition des tâches et l’élection du Bureau administratif auquel il est dévolu de finaliser l’assemblée générale constituante à Paris, dans une réunion prévue en décembre 2013. Au final, le conseil d’administration de la CIREB et le bureau d’administration se présentent comme suit :
Bureau administratif
Président : Mansour M’HENNI (Tunisie)
Directeur administratif : Patrick VOISIN (France)
Secrétaire général : Raja OUARGHI (France)
Trésorier : Jacques ISOLÉRY (France)
Conseil d’administration
Président : Mansour M’HENNI (Tunisie)
Directeur administratif : Patrick VOISIN (France)
Secrétaire général : Raja OUARGHI (France)
Trésorier : Jacques ISOLÉRY (France)
Adjoints du président, Coordinateurs régionaux :
Abderrahman TENKOUL (Maroc) pour le Maghreb
Antonella EMINA (Italie) pour l’Europe
Dima HAMDAN (Liban) pour le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Asie
Parfait DIANDUE (Côte d’ivoire) pour l’Afrique subsaharienne
Raymond RENARD (Belgique) pour l’Amérique du Nord
Juan Carlos BUSTO CORTINA (Espagne) pour l’Amérique du Sud et l’Océanie
Adjoints du président, Coordinateurs sectoriels :
Adjoint du président responsable des Relations internationales, de la Coopération et de la Communication : Ahmed SHAHAWY (Égypte)
Adjoint du président, responsable du Site web, des Publications et de la Documentation : Sabeh AYADI (Tunisie)
Adjoint du président pour la coordination des Beaux-Arts, des Arts musicaux et des Artisanats : Mohamed ZINELABIDINE (Tunisie)
Adjoint du président pour la coordination des Langues et les Littératures : Abdelhanin BELHAJ (Maroc)
Adjoint du président pour la coordination des Sciences fondamentales et médicales et des Technologies : Ahmed Noureddine HELAL (Tunisie)
Adjoint du président pour la coordination des Sciences humaines et sociales : Sanae GHOUATI (Maroc)
Adjoint du président pour la coordination des questions de Culture et de Communication : Farida BOUHASSOUNE (Maroc)
Adjoint du président pour la coordination des Arts du spectacle (théâtre, danse, cinéma, etc.) : Amel MAAFA (Algérie)
Adjoint du président pour la coordination des sciences économiques, juridiques et politiques : Zouhour BEN AZIZA (Tunisie)
Adjoints du bureau administratif :
Secrétaire général adjoint : Khadija BELFARHI (Algérie)
Trésorier adjoint : Naziha BENBACHIR (Algérie)
Ainsi se sont achevées les différentes étapes de l’Assemblée Constitutive de la CIREB, le 1er décembre 2013 à Paris dans une réunion entre les trois membres ci-dessous signataires, le trésorier Jacques ISOLÉRY, n’ayant pu faire le déplacement, a suivi les démarches par communication numérique./.
Paris le 1er décembre 2013
Pour l’assemblée constitutive
Mansour M’HENNI (Président)
Patrick VOISIN (Directeur administratif)
Raja OUARGHI (Secrétaire général)