Une magnifique fresque pour l’Histoire et la mémoire !
Belle rencontre, ce samedi-là, à la Galerie Saladin de Sidi Bou Saïd, avec Hechmi Khalladi et ses “Amis artistes”. Au milieu des nombreux et magnifiques tableaux exposés, le public présent, composé principalement de peintres tunisiens et d’amateurs d’art, a pu faire plus ample connaissance avec celui que nous considérons comme le plus régulier chroniqueur des créateurs tunisiens, et également comme leur porte-voix, comme l’écho de leurs rêves et de leurs angoisses au quotidien. Bref, comme tout simplement l’ami très proche à qui ils ouvrent leurs ateliers et leurs cœurs.
Après l’accueil des invités et la présentation de Hechmi Khalladi comme compagnon fidèle de la plupart des créateurs tunisiens, on passa à la séance des dédicaces du bel ouvrage ” Mes amis artistes”, récemment publié aux éditions Latrach. Il s’agit sans doute de l’œuvre d’une vie pour son auteur Hechmi Khalladi, enseignant, journaliste et poète. Dans ce livre écrit pour l’amour de l’Art et de la beauté, l’auteur dessine, sculpte, peint, grave, cisèle à sa manière une belle et impressionnante fresque sur la Tunisie d’aujourd’hui et de demain, telle que nous la désirons, ouverte, tolérante, tournée vers le progrès, ennemie de l’obscurantisme, férue de liberté, de justice et d’égalité.
Pendant que Hechmi Khalladi signait son livre et papotait avec une partie des invités, le maître de céans, l’adorable Ridha Souabni faisait visiter sa galerie au reste du public présent. Les dizaines de tableaux plus beaux et plus inventifs les uns que les autres ne laissaient personne indifférent : du grand art, beaucoup d’imagination et d’innovation, surtout une volonté manifeste d’apprécier et de vivre autrement notre monde actuel, et de se réconcilier avec l’environnement humain et naturel dans ses charmes discrets et dans ses bontés insoupçonnées.
Badreddine BEN HENDA