Les rendez-vous bimensuels à l’Union des Ecrivains Tunisiens du Club « Dialogue avec les Ecrivains Francophones » a fait l’objet d’une publication récentes des annales de ce Club, qui consistent en des cahiers rassemblant toutes les rencontres organisées de 2015 à 2020 avec les écrivains et poètes tunisiens d’expression française et ce, grâce à M. Habib Falfoul, président du Club.
Le Club « Dialogue avec les écrivains francophones » a été créé au sein de l’Union des Ecrivains Tunisiens le 09 mai 2015. Il a pour mission d’écouter et de découvrir les auteurs tunisiens francophones et de promouvoir l’écriture d’expression française en Tunisie et, partant, d’inciter à la lecture de leurs créations littéraires (roman, poésie, essai…). Deux fois par mois, chaque mercredi, à partir de 15h, se tiennent régulièrement ces différentes rencontres au siège de l’UE. Les membres du Club sont répartis comme suit : M. Habib Falfoul (président), Mme Fathia Bouri (Nouvelliste), coordonnatrice des réunions, M. Mohamed Touihri (critique littéraire), M. Hechmi Khalladi (écrivain-journaliste), responsable de la couverture des séances et Mme Zohra Hawachi (poétesse), documentaliste du Club.
Dans ces annales, M. Habib Falfoul réunit toutes les communications qu’il a faites lors des rencontres avec les écrivains durant les cinq dernières années, exposées dans le livre selon les saisons culturelles. « La méthode adoptée par le Club, écrit M. Falfoul dans son préambule, consiste en une démarche d’allier rigueur de l’analyse et acuité du regard des œuvres des écrivains francophones. Animée par des spécialistes, elle propose une aide à la lecture personnelle de l’œuvre en le contextualisant par la présentation des données socio-historiques et biographiques avec lesquelles le texte est en relation, et aussi en la faisant comprendre et interpréter par une étude précise des structures, des caractéristiques stylistiques et de la réception de l’œuvre, enrichies d’une analyse plus personnelle des principaux axes thématiques L’auteur de ces annales indique également la méthode du travail et le déroulement de la séance : une première communication faite par le président du Club consiste à situer l’œuvre et son auteur dans le genre littéraire et à en dégager les différents thèmes développés dans le livre en question. Une deuxième communication, présentée par un intervenant choisi auparavant par l’auteur du livre, vise à donner un résumé du livre assorti d’analyses et de commentaires. Bien entendu, ces deux communications permettent à l’assistance de se faire une idée de l’œuvre, de construire leurs interventions et de participer au débat avec l’auteur, favorisant ainsi l’échange des points de vue et la confrontation des opinions.
Le livre comprend cinq parties dont chacune est consacrée à une saison culturelle : 2015-2016 (avec 14 rencontres), la saison 2016-2017 (avec 15 rencontres), la saison 2017-2018 (avec 06 rencontres), la saison 2018-2019 (avec 15 rencontres) et la saison 2019-2020 (avec 09 rencontres). Il est à noter que bon nombre de romanciers et poètes (émergents et confirmés) d’expression française, dont les œuvres récentes ou moins récentes, figurent dans ces annales qui sont d’un grand intérêt pour les passionnés de la francophonie en Tunisie.
Hechmi KHALLADI