Appel d’articles pour Thétis 26 : Dossier spécial Majid El Houssi
« Magid El Houssi chantre de la méditerranéité et de l’interculturalité »
En cette année 2021, Magid El Houssi aurait eu 80 ans le 20 janvier. Il y a soixante ans, il partait en Italie pour poursuivre ses études supérieures, un voyage qui allait déterminer sa vie sociale et sa vie intellectuelle sur la base de valeurs éthiques, d’une sensibilité esthétique et d’une pensée humaniste, toutes fondatrices d’une vision du monde et des êtres, digne de la plus profonde méditation et de la plus intelligente interrogation.
Le 10 mai 2008, le natif de Bou Merdes, l’enfant d’Aïn Draham et Tabarka, et le fils adoptif de Padoue où il s’était installé en 1962, est décédé à Florence et y est enterré.
Cinq ans après sa mort, en mai 2013, l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), à laquelle il a appartenu de cœur et d’esprit, lui a organisé une journée d’étude, en signe d’hommage et de reconnaissance, et lui a attribué, à titre posthume, le statut de membre d’honneur. Aujourd’hui, pour une commémoration symbolique de l’anniversaire et du voyage initiatique de cet écrivain typique de la méditerranéité comme système de valeurs, le revue Thétis, revue de la culture et des arts méditerranéens publiée par l’ACAM, consacre son 26° numéro (du second semestre 2021) à un dossier spécial : « Magid El Houssi chantre de la méditerranéité et de l’interculturalité ».
Cet appel d’articles est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 à tous ceux qui présenteront, avant la fin de juillet 2021, une proposition de texte avec un titre et un résumé d’une cinquantaine de mots. Une séance spéciale sera consacrée à ce numéro, en hommage à Magid El Houssi, au cours du 9ème Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité qui sera organisé par l’ACAM à Tabarka les 26-27-28 novembre 2021, autour du thème : « Une journée internationale de la Méditerranée : pour qui ? Pour quoi ? ».
Les propositions d’article et les articles finis (en arabe, en français ou en italien) sont à envoyer par mail au directeur responsable de la revue, Pr. ém. Mansour M’henni, à l’adresse suivante : thetisacam97@gmail.com
D’autres informations suivront, à propos de la revue et du symposium, sur le site de l’ACAM : https://acamthetis.org/ (en redéveloppement progressif après une longue interruption).