Bon dimanche. Il n’y a pas de jour férié pour l’actualité ni de ” sunday is closed ” ( sketch de Fernand Raynaud ). Seulement le dimanche reste d’une façon générale un jour de farniente, de détente, de plaisir de la mer .
Aujourd’hui débute la nouvelle phase de l’agenda des mesures restrictives qui vont se poursuivre jusqu’au 27 juin, une assez longue période qui prouve que la situation épidémique reste préoccupante. De l’avis général Covax, le grand programme de l’OMS pour vacciner l’humanité, est loin d’avoir ou de pouvoir atteindre les objectifs car l’égoïsme des nantis a prévalu malgré les promesses. Le programme Covax est en train de tourner à la fable et il y a un grand retard à combler alors que le temps n’est pas favorable.
L’autre nouvelle de ce dimanche est l’accord historique auquel est parvenu le G7 des ministres des finances. Il consiste à imposer un taux minimum d’imposition sur les grandes entreprises d’au moins 15%. Pour la 1ère fois, les géants du numérique vont être justement taxés, dont Facebook qui se félicite de cet engagement sans précédent considéré comme un tournant et une bonne nouvelle pour la justice et la solidarité fiscales. La route est encore longue car car accord doit être ratifié par les présidents du G7 qui doivent se réunir la semaine prochaine en Angleterre puis approuvé par le G20 qui se réunira en juillet.
Cette nouvelle est un succès pour Joe Biden, alors que son prédécesseur a toujours refusé de le faire. Trump est revenu hier au devant de la scène et lors d’un meeting, il a fustigé la politique de son successeur et n’a pas écarté de présenter sa candidature pour les prochaines élections. Trump que Facebook a suspendu pour 2 ans est de retour.
On va terminer en beauté ce point chaud du dimanche en évoquant avec une grande satisfaction la louable performance d’Ons Jabeur qui s’est qualifiée pour les 8èmes de finale du tournoi emblématique de Roland Garros. Un grand BRAVO à cette championne qui monte, qui poursuit son chemin sans avoir la grosse tête et qui nous enchante en cette période où les bonnes nouvelles sont rares. Bon dimanche.