Colloque de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques (Sousse, les 19 et 20 juin)
La FTAP a tenu le samedi 19 et le dimanche 20 juin, au Complexe Culturel Ali Douagi. à Sousse, un colloque intitulé « L’art contemporain entre contenus et techniques » sous l’égide du Ministère de la Culture et avec la collaboration du Commissariat Culturel Régional.
Ce colloque est caractérisé par un programme bien fourni et plusieurs interventions assurées par des professeurs et des spécialistes des arts plastiques. Nous remarquons que dans ce colloque les participants sont venus de plusieurs universités du pays, de Tunis, de Sousse, de Jendouba, de Monastir, de Sfax, de Kairouan et de Gabès et que 80% des intervenants sont jeunes. Un public averti, formé d’artistes, d’étudiants et de journalistes, a assisté à ce colloque et a pris part aux discussions.
Pendant deux journées, les travaux se sont déroulés sans relâche et les conférenciers se sont relayés pour présenter le fruit de leurs recherches concernant les nouvelles techniques employées dans la création artistique contemporaine, avec des projections en vidéo à l’appui.
Les thèmes abordés sont multiples : les uns ont parlé du contenu des arts contemporains en Tunisie et à l’étranger ; d’autres ont présenté les nouvelles techniques adoptées par les artistes contemporains dans leurs travaux.
On peut citer, à titre d’exemples, la communication de Ali Habib Frioui, de l’Université de Sfax intitulée : « l’inflexion dans l’art numérique et la crise de l’œuvre d’art : la décadence de l’image et la folie de la vision », suivie de celle de Meriem Ben Ammar de l’Université de Sousse, sur « Le sublime dans l’esthétique et la pratique de l’art contemporain : l’art numérique comme modèle ».
D’autres communications ont eu lieu, comme celle de Farid Arfaoui, de l’Université de Tunis, sur « la situation difficile de l’art plastique contemporain : une proposition terne et gélatineuse dans le discours esthétique ». Une autre, signée Oumeima Ben Hamza, de l’Université de Sousse, sur les « Technologies numériques et créations plastiques contemporaines en céramique ». Une autre étude a été présentée par Imène Aloui, de l’Université de Monastir, sur les « Plasticiennes féminines contemporaines en Tunisie et l’émergence technique de l’œuvre artistique »
On peut citer également la communication de l’artiste-plasticienne, Wissal Ben Slimane, présidente de la FTAP où il s’agit de « discours de la contemporanéité dans la plasticité tunisienne entre la pensée et l’outil : l’expérience de l’artiste tunisienne Nadia Jlassi comme exemple ». De même, Kmar Rokki, de l’Université de Tunis, a présenté son exposé sur « La polémique de l’art contemporain à l’essor des technologies interactives : penser l’incorporel », suivi d’un autre exposé donné par Narjess Challouf, de l’Université de Sousse autour de « la vidéo selfie comme une matière plastique » accompagnée d’une séquence vidéo réalisée par elle-même à Paris. Egalement, Abdelkarim Kraiem a présenté son exposé intitulé «Acculturation numérique dans la sculpture contemporaine en Tunisie : une lecture des œuvres de Mona Hafeez Abbas ».
Toutes les communications ont été suivies par des discussions aussi bien intéressantes que passionnantes. Nous remercions la FTAP qui accorde un grand intérêt aux arts plastiques et qui tient beaucoup à l’information dans ce domaine à travers les colloques et les rencontres qu’elle organise périodiquement à l’attention de ses adhérents dans le but de promouvoir les arts plastiques en Tunisie.
Hechmi KHALLADI