L’association « QUESTIONS ET CONCEPTS D’AVENIR » Commémore l’instauration de la République tunisienne (25 juillet 1957) par une CONVERSATION À DISTANCE autour de la question : « Nous et la république », et ce le lundi 26 juillet 2021 à 19h, sur le lien suivant : meet.google.com/ovi-dqjb-isu
Nous vivons, en Tunisie, une commémoration trop spéciale de l’instauration de notre République un 25 juillet 1957. Cette commémoration a déjà perdu de son aura depuis dix ans déjà. Aujourd’hui, plus que jamais, repenser notre république s’impose dans son urgence et dans toute sa gravité, dans les deux sens de la gravité.
De ce point de vue, l’association « Questions et Concepts d’Avenir » se retrouve dans son objet et dans ses objectifs. Aussi invite-t-elle à une conversation qui se voudrait une introduction à une large et profonde dynamique de la pensée renouvelable de la république en tant que concept et en tant que question d’avenir.
Comme une conversation ne saurait partir d’idées dirigistes, il nous a paru plus convenable de partir de citations définitoires et d’éléments historiques à même de nourrir la conversation sans la commander.
¤¤¤ Première citation : « La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L”autorité de l’Etat, qui doit servir le “bien commun”, s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux.
Dans leur sens originel les termes “république” et “démocratie” sont assez proches, cependant “république” permet de faire la distinction avec les régimes monarchiques. De nos jours l’utilisation du terme République dans la désignation d’un Etat, ne suffit pas à faire de celui-ci un état démocratique. […]
A notre époque, les républiques peuvent prendre plusieurs formes selon leur système politique ou économique : [unitaire, fédérale, démocratique, populaire, islamique, socialiste, soviétique, etc.]
Suivant le mode de représentation et l’organisation des pouvoirs, on peut aussi distinguer des républiques parlementaires (Italie, Allemagne, France) ou présidentielles (Etats-Unis). »
« Toupictionnaire, le dictionnaire de politique », https://www.toupie.org/Dictionnaire/Republique.htm
¤¤¤ Deuxième citation : « La République est une idée, une belle et grande idée, celle de l’inscription de l’émancipation universelle de l’Homme dans un contrat social d’un genre nouveau, le contrat passé entre des citoyens libres et égaux pour former une nation politique, constituée autour d’un État puissant et indépendant. »
Laurent Bouvet, “La République aujourd’hui”, Dans Humanisme 2017/4 (N° 317), pages 20 à 23.