Par Badreddine BEN HENDA
En principe, la fonte des glaciers s’effectue très lentement ! Mais le réchauffement climatique est en train de l’accélérer dangereusement pour la planète !
Chez nous en Tunisie, la fonte des partis politiques “glaciers” semble subir elle aussi les effets désastreux du réchauffement climatique. Et elle s’effectue bien plus rapidement que la fonte du sucre dans le capucin !
L’été 2019 (élections législatives et présidentielles) avait donné le signal d’alarme; l’été 2021 sonne plutôt le glas de la plupart des formations politiques tunisiennes. Il faut dire que la météo n’a guère été clémente en juillet dernier. Août 2021 s’annonce tout aussi brûlant. Pour tout et pour tous, apparemment !
Il fait déjà très chaud au sein du parti majoritaire au Parlement ! Ennahdha qu’on croyait insoluble est en train de fondre à une vitesse record ! Le réchauffement climatique va, manifestement, liquéfier le glacier nahdhaoui, et le torrent qui s’en suit déjà pourrait emporter en plus de Rached Ghannouchi, beaucoup de ses hommes, une large majorité de ses partisans et la plupart des partis, organisations et associations satellitaires du parti. Ainsi, le mastodonte aux pieds de glace ne tiendra pas longtemps si le réchauffement politique se poursuit !
Les autres partis “froids” connaîtront le même sort, si ce n’est déjà fait depuis quelques années déjà. Car aucun parti tunisien, en fait et de fait, n’est aussi “solide” qu’on le fait croire ! C’est pourquoi il en est qui, un an seulement après leur naissance, passent de l’état solide à l’état liquide ! Le drame pour certains de ces partis c’est qu’ils se liquéfient puis s’assèchent complètement sans que leurs chefs respectifs ne s’en rendent compte ni ne s’en alarment ! Les exemples d’étourdis de cette espèce sont très nombreux, notamment au sein de notre Gauche prétendument socialiste et démocrate.
L’eau coule depuis longtemps (depuis le début pour certains) sous les pieds des glaciers POCT, AL MASSAR, AL WATAD, AL JOUMHOURI, PS, ATTAKATTOL, NIDA TOUNES, TAHYA TOUNES, AFEK TOUNES, MDS, PUP, MUP, etc. Ces glaciers coulent ou bien ont déjà coulé ! Au mieux, il en reste quelques rares flaques pourrissantes !
Le temps permet-il à ces icebergs d’antan de se cristalliser de nouveau et d’échapper à la liquéfaction irrémédiable ! Je ne pense pas ! L’ère des glaciers est bel et bien révolue sous nos latitudes ! Personne aujourd’hui, à part peut-être l’actuel président, n’ose fonder un nouveau parti politique ! C’est mort d’avance ! Les indépendants ont le vent en poupe maintenant. Cela a été vérifié lors des dernières élections municipales partielles.
De la pléthore de partis politiques nous allons passer à la pénurie totale de partis ! Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. Ça chauffe de plus en plus depuis le 25 juillet dernier ! Début d’Aoussou, diraient les météorologues ! Sautez dans l’eau, mais gare aux méduses et aux mauvais courants, vous diront tout simplement les “maîtres-nageurs” !