Il y a des événements qui s’imposent dans l’actualité et des images qui marquent l’histoire. Aujourd’hui il s’agit d’un véritable point chaud qui peut devenir brûlant car trop de pays sont concernés par ce qui vient de se passer en Afghanistan.
C’est fait, l’Afghanistan a basculé aux mains des talibans. Voilà un pays abandonné par les forces étrangères, particulièrement américaines, qui l’ont occupé pendant 20 ans, depuis le 11septembre 2001, et laissé aujourd’hui à son sort. Même le président afghan Aschraf Ghani a pris la fuite: sauve qui peut!
Ce qui est incroyable c’est la rapidité avec laquelle tout s’est déroulé. Il y a 20 ans, Bush jr déclarait la fin du régime des talibans et aujourd’hui les Américains décident de retirer leurs troupes d’ici le 31 août laissant le pays dans le chaos entre les mains des mêmes talibans. Alors pourquoi cette guerre qui aura duré 20 ans, et qui a coûté cher en perte de vies humaines et plus de mille milliards de dollars. ?
Joe Biden, dont c’est la première crise internationale et qui assume sa décision sans la regretter, aurait-il choisi la mauvaise solution ? L’histoire le dira. A quoi aura servi cette occupation et cette guerre pendant 20 ans ? En tout cas Biden a pris cette décision à quelques jours de la commémoration du 20eme anniversaire de destruction des tours jumelles, oeuvre de Ben Laden qui a été éliminé sous Obama et à l’époque où Biden était vice président.
L’Afghanistan risque de devenir “un trou noir ” dans la géopolitique mondiale. À quoi va ressembler l’Afghanistan avec les talibans ? En tout cas une nouvelle ère commence pour ce pays occupé, libéré puis abandonné. Un dossier qui fera couler beaucoup d’encre car trop de pays sont impliqués dans ce bourbier afghan.