Publication
“Le quotidien Assabah de Tunisie, de la fondation à la confiscation”, de Sami El Melki**
Histoire d’un journal et journal d’une certaine Histoire !
Dans son dernier ouvrage de recherche, Sami El Melki revient sur la longue et tumultueuse histoire du journal Assabah de Tunisie. Le célèbre quotidien y est raconté précisément depuis sa création (février 1951) jusqu’à sa confiscation en 2011. Il ne s’agit pas seulement, pour l’auteur, de retracer l’historique du journal et de la grande maison qui le publie (Dar Assabah), mais de lire à travers une sélection de dates significatives retenues dans leurs parcours parallèles les liens complexes de la presse indépendante tunisienne avec le pouvoir en place avant et après 1956.
Dar Assabah et son principal quotidien en arabe apparaissent ainsi comme des témoins incontournables sur leur temps, en Tunisie et dans le monde. Sami el Melki le précise dès le titre du livre et d’emblée aussi qualifie Assabah d’école de journalisme. De la première à la dernière page, ce sont des faits marquants qu’on ressuscite, mais également des hommes remarquables qui ont contribué au rayonnement intérieur et extérieur du journal, et à sa survie face aux soubresauts multiples (politiques, familiaux, administratifs) qui ont jalonné et souvent entravé la longue marche de Dar Assabah !
Comme fruit d’un long, prudent et méticuleux travail de recherche, l’ouvrage reste très plaisant à lire. Ce n’est pas exhaustif, mais c’est très fouillé et très bien renseigné sur les événements et les hommes qui ont fait Dar Assabah et ses nombreux journaux. Par ailleurs, les commentaires de l’auteur sont pertinents quant à l’histoire militante du quotidien Assabah, et à son rôle éminemment formateur auprès de plusieurs noms de la presse écrite en Tunisie.
“Le journal Assabah de Tunisie” est un livre d’histoire qui ne prétend guère tout comprendre ni tout éclairer en relatant le passé et le présent du premier journal d’information sous nos latitudes tunisiennes. Cependant, la modestie de l’auteur ne l’empêche pas de porter les jugements qu’il faut quand il le faut en évoquant les moments cruciaux de la vie du journal, ni de s’interroger tout aussi judicieusement sur l’avenir de la prestigieuse maison de Dar Assabah et sur celui de la presse écrite en Tunisie.
C’est déjà et désormais une belle référence que cet ouvrage très instructif de Sami El Melki. Le livre ne coûte que 15 dinars, mais il en vaut beaucoup plus pour le précieux document historique qu’il représente. Nous y reviendrons dans un tout prochain article !
**Editions “Nahil “, Mars 2021