L’AISA international, présidée par CHEIKH KHALED BENTOUNES
Le PROGRAMME MED 21, présidé par MOHAMED NADIR AZIZA
L’INSTITUT DE MEDIATION GUILLAUME-HOFNUNG, présidé par MICHELE GUILLAUME-HOFNUNG
organisent la CEREMONIE DE REMISE DU PRIX LYSISTRATA pour la promotion du règlement pacifique des conflits par la médiation, et ce Vendredi 7 octobre 2022 à 17 heures à la Villa-Musée Massena 65, rue de France 06000 Nice.
Les LAUREATS 2022 sont :
Lauréate / Rive Sud : Mme Leila Zerrougui (Algérie) Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO en République démocratique du Congo (2018-2021)
Lauréat / Rive Nord : La Mairie de Nice (France) représentée par son maire M. Christian Estrosi pour la fondation à Nice d’une Maison méditerranéenne de la Paix.
Le Prix Lysistrata pour la promotion du règlement pacifique des conflits a été créé en 2017 par le Programme MED 21 en coopération avec l’Institut Guillaume Hofnung pour la Médiation (IMGH), le Centre Unesco Valencia-Méditerranée et le Center of Arab Woman for Training and Research CAWTAR qui sont les membres fondateurs du Prix. L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) en France, l’Institut de Recherche de la Paix (TAPRI) de l’université de Tempere en Finlande et le Centre des Analyses des conflits et de leurs modes de résolution (CADMOS) de l’université La Sagesse au Liban sont les membres associés du Prix.
Il est à rappeler que Lysistrata réfère à une pièce de théâtre du Grec Aristophane, où il est question de paix et des droits et pouvoirs des femmes. Tout cela se résumerait dans cette citation de l’auteur, adressée aux femmes : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».
La Rédaction