Au cours d’une sympathique cérémonie en présence d’un nombre d’artistes plasticiens, un vif hommage a été rendu ce jour de vendredi 10 mars à l’artiste Alia Kateb. L’émotion et la joie étaient fortement visibles chez les nombreux présents à cette cérémonie organisée au Palais Kheireddine par l’UAPT. Un hommage à la virtuosité de cette artiste qui a passé plus de 30 ans à la peinture mais surtout à l’ensemble de ses œuvres qui reflètent une fine sensibilité et une imagination débordante dont elle a le secret. Bon nombre de passionnés des arts plastiques ont fait le déplacement pour ne pas manquer cet événement important.
Artistes, représentants d’institutions culturelles, passionnés des arts étaient tous présents pour honorer cette artiste talentueuse qui a marqué d’une empreinte indélébile l’art pictural tunisien. Si les différentes expositions de notre artiste ont connu un franc succès d’habitude auprès du public et dans la sphère artistique, ce jour-là, c’était un événement tout particulier qui constitue un témoignage de reconnaissance aussi bien de la qualité personnelle de l’artiste, de sa bonté et de sa générosité de cœur et d’esprit que de la valeur de ses différentes créations artistiques.
Lors de la cérémonie, le Président de l’UAPT a pris la parole pour dire quelques mots autour de cette femme-artiste, autour de son parcours et de son œuvre. Mais si quelqu’un peut parler de Alia Kateb, c’est bien elle et c’est avec une infinie tendresse qu’elle nous a exprimé sa joie d’être choisie par l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens pour être honorée en cette ouverture de l’exposition annuelle qui se tient à l’occasion du « Mois National des Arts Plastiques ». Elle nous a décrit sa démarche artistique en ces termes : « je peins avec mon cœur tout est spontané, jamais programmé. Le thème des tableaux est commandé par l’instinct, le pinceau prend la place de mon humeur du moment, il peut être très gai ou sombre selon la situation. Ce que je voudrais dire en écrivant je le peins au pinceau, et chaque fois, c’est une nouvelle histoire de ma vie… »
Cet hommage amplement mérité par notre artiste vient après une longue carrière de plus de quarante ans parsemée de succès et de rayonnement dans la sphère artistique. Durant son parcours Alia Kateb a essaimé ses œuvres un peu partout aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger (France, Etats-Unis, Canada…), dans des galeries régionales ou de la capitale et lors des expositions personnelles ou collectives. L’artiste, étant prise de la fièvre de l’art dès sa prime jeunesse, elle éprouve encore et toujours le plaisir de jouer avec le pinceau, les couleurs, les formes, les ombres et les lumières. Alya Kateb est une artiste de grand talent et ses œuvres traduisent sa grande passion pour l’art. Ne cessant de se renouveler, elle nous offre toujours le meilleur d’elle-même.
Hechmi KHALLADI