Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques
CIREB, Paris
organise avec le parrainage de
La Renaissance Française
Le 4ème Colloque International à Paris (CIP4-Cireb)
Argument
Le sport : corps physique et corps social
« Résilience et vulnérabilité »
Depuis son initiation en mai 2022, le Colloque de la CIREB à Paris, parrainé par La Renaissance Française, a cherché à s’inscrire dans la pensée humaniste conversationnelle, ambitionnant l’égalité en citoyenneté, la justice en société et la démocratisation en matière de vivre-ensemble. Toutes ces valeurs, rappelons-le, sont au centre du concept de Nouvelle Brachylogie, sur lequel se fonde la « société de conversation », et sont l’objet de son champ d’études et de recherche. Mais toutes ces valeurs constituent le point de convergence des institutions scientifiques, éducatives et culturelles (dont l’école, l’université et les médias) et les instances civiles et culturelles (dont surtout les associations).
Pour la quatrième édition de ce colloque international, les organisateurs ont œuvré pour un élargissement du partenariat et ont choisi de rattacher le colloque à des dates ou des événements de référence. Ainsi, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, l’idée est née de (re)penser le sport et d’interroger ses effets sur le corps physique et le corps social, et au-delà, d’analyser comment, dans le prolongement de cette interrogation, l’interaction de la résilience et de la vulnérabilité peuvent informer notre vision du monde de demain, sur la base d’un néo-humanisme fédérateur et épanouissant. Et le titre a pris forme : Le sport : corps physique et corps social. « Résilience et vulnérabilité ».
Un tel cadre de pensée et de conversation ne saurait omettre de solliciter la participation de l’UNESCO et surtout certaines dates repères pour des actions souhaitées autour des valeurs convoitées. Pour l’Unesco, « Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources ». Et pour la circonstance, les 21, 22 et 23 mai 2025 ont paru les plus adaptées pour notre colloque du mois de mai.
En effet, le 21 mai est la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Elle « donne l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle et de favoriser la progression des quatre objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée le 20 octobre 2005 : ¤ Soutenir des systèmes durables de gouvernance de la culture ; ¤ Parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et améliorer la mobilité des artistes et des professionnels de la culture ; ¤ Intégrer la culture dans le développement durable ; ¤ Promouvoir les droits de l’homme et des libertés fondamentales ».
Et le 22 mai, c’est la Journée internationale de la diversité biologique. Rappelons que « La diversité biologique – ou biodiversité – est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur Terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. […] » et que, « entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent. »
Quant au 23 mai, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale qui est causée par « la pauvreté, la malnutrition, des systèmes de santé insuffisants, des pratiques traditionnelles dommageables et un manque d’accoucheurs spécialisés, un accès limité aux césariennes d’urgence, une relation inégale entre les sexes », etc.
On voit bien que toutes ces données se recoupent avec l’assise de pensée et de recherche sous-jacente à la problématique posée par notre colloque et étroitement liée à notre champ de recherche et de réflexion. Certes notre colloque ne saurait venir à bout de l’analyse de cette problématique, aussi largement et aussi profondément que nécessaire, mail il fournirait l’occasion d’envisager un prolongement du travail sur cette question et pourquoi pas la création d’un groupe afférent de recherche et d’action civile, piloté par les parties associées à ce colloque, et portant le label général de « Sciences, sports et socialité. Pour une meilleure intelligence de la culture de la résilience » ?
C’est donc dans la perspective d’une réflexion durable et d’un questionnement prolongé que cet argument est resté dans un esprit de généralité en insinuant des pistes spécifiques de pensée et de conversation. La latitude, largement ouverte, qu’il fournit pour le choix des communications ne saurait qu’enrichir les perspectives et inviter à les faire converger vers une synthèse faisant de la résilience un fondement de l’humain dont il importe de promouvoir l’esprit et la culture, dans la mêlée des tensions qui se nourrissent de diverses tentations de la modernité.
¤¤¤¤¤¤¤
Les modalités de soumission des propositions :
– Un texte de 500 mots sous format Word ; – l’identité de l’auteur ou des auteurs (le prénom, le nom, le statut et l’institution de rattachement, adresse, E-mail, téléphone) ;
– Durée de la communication : 20 minutes
– Email d’envoi : cireb.brachylogie@gmail.com
*
Dates à retenir :
Réception des propositions : avant le 10 mars 2025
Notifications de l’acceptation des propositions : 24 mars 2025
Envoi d’un premier état du texte de la communication : 10 mai 2025
Déroulement du colloque : 21-22-23 mai 2025
Envoi de la version définitive du texte de la communication : 10 juin 2025
Publication des actes du colloque (au cours de l’année 2025) : Les articles sélectionnés par le comité scientifique feront l’objet d’une publication conforme aux normes académiques internationales.
RESPONSABLE :
Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques, (CIREB)
URL DE RÉFÉRENCE
https://brachycireb.com/
ADRESSE
5 rue Tardieu, 75018 Paris (France)
Président d’honneur du Colloque : Pr. Denis Fadda (Président international de la RF)
Président du Conseil scientifique : Pr. ém. Mansour M’henni (Président de la CIREB)
Direction du comité d’organisation : Alain Massé (Trésorier de la CIREB)
Comité d’organisation (ordre alphabétique) :
Huy-Linh DAO (Institut national des langues et civilisations orientales – INALCO, Paris)
Danh Thành DO-HURINVILLE (Université de Franche-Comté – ELLIADD EA4661)
Daniel LEVY (La Renaissance Française)
Alain Massé (Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques – CIREB)
Iman MASSOUD (Institut national des langues et civilisations orientales – INALCO, Paris)
Marie-Odile PAPILLON (Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques – CIREB)
Membres du comité scientifique (Ordre alphabétique)
ALTMANOVA Jana D’Auria Antonio (Université de Naples « Parthenope », Italie)
Azouzi Ammar (FLSH de l’Université de Sousse, Tunisie)
BABOUCAR Diouf (Université Assane Seck-Ziguinchor, Sénégal)
BAHLOUL Noureddine (Université de Guelma, Algérie)
BEN SAAD Nizar (Université de Sousse, Tunisie)
BONHOMME Marc (Professeur émérite, Université de Berne-Suisse)
BOUZOUITA Samir (Université Sais-Fès, Maroc)
BRIKI Radhouane (Université de Kairouan, Tunisie)
CHAGRAOUI Mohamed (Université Tunis El Manar, Tunisie)
COULIBALY Moussa (Université F.H.B. d’Abidjan, Côte d’Ivoire)
DO-HURINVILLE Danh Thành (Université de Franche-Comté – ELLIADD EA4661)
EL AZOUZI Abdelmounïm (Université Sais-Fès, Maroc)
FADDA Denis (Président international de la RF, France)
GONTARD Marc (Professeur émérite, Université Rennes 2, France)
GRAVET Catherine (Université de Mons, Belgique)
MARZOUKI Samir (Professeur émérite, Université de la Manouba, Tunisie)
M’HENNI Mansour (Professeur émérite, Université de Tunis El Manar, Tunisie)
PETRILLO Maria Giovanna (Université de Naples « Parthenope », Italie)
SERHANI Mounir (Université Hassen 2 – Casa, Maroc)
TENKOUL Abderrahmen (Université Euromed – Fès, Maroc)