L’Association Tunisienne d’Etudes et de Recherches sur les Cétacés HOUTIYAT est fondée en 2010. Elle a pour objectif général la protection et la sensibilisation, par l’argument de la science, pour sauver les cétacés et les océans.
Ainsi, l’association Houtiyat travaille sur trois volets :
– Science : estimation de la population de dauphins et de baleines dans la mer tunisienne – interaction entre les dauphins et les engins de pêche et développement du “dolphin watching” en Tunisie.
– Protection : opposition aux nouveaux projets de parcs marins en Tunisie et partout dans le monde. En fait, nous n’en avons qu’un seul en Tunisie “Friguia Park” qui importe des dauphins d’Indonésie et du Japon (peut-être de Taiji) – Houtiyat travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs pour trouver des solutions aux interactions entre les dauphins et essentiellement les engins de pêche à la senne coulissante. En Tunisie les dauphins et les mammifères marins sont protégés par la loi No catch No trade.
– Sensibilisation : réalisation de nombreuses actions auprès des lycéens, des jeunes diplômés et des chercheurs en sciences marines.
Ce samedi 23 juillet 2022, l’association organise une journée exceptionnelle baptisée « Chelba Party Sayada » avec au programme une excursion, dans la journée, dans les îles Kuriat. Puis, dans la soirée la projection d’un documentaire sur le port de Sayada.
On comprend qu’une affinité se crée entre cette association et l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) qui fête cette année son 25ème anniversaire. En effet, le bureau du Centre de l’ACAM, récemment constitué (décembre 2021) est pour beaucoup dans l’instauration d’un protocole de coopération entre les deux associations, avec le soutien des assurances STAR et du « Musée Joossoor Marine ».
Unissons-nous pour sauver nos mers et leurs richesses, notre avenir sur la planète en dépend. Merci à la société civile qui s’y emploie grâce à une conscience éveillée et engagée dans l’action associative.