A Saladin : « Jardin des rêves », exposition personnelle de Jo Ann Morning
Des inspirations florales à partager
Actuellement se tient une exposition personnelle de Jo Ann Morning, l’artiste tuniso-américaine qui réside en Tunisie depuis 2012. Quarante-quatre estampes ornent les cimaises de la galerie Saladin, réunies sous le titre « Jardin des rêves ». Le thème choisi suggère déjà l’ambiance estivale caractérisée par les parfums des fleurs qui s’exhalent un peu partout, surtout chez les vendeurs du jasmin.
Les connaisseurs de l’art vous diront que Jo Ann présente ici quelque chose de nouveau, quelque chose tout à fait différente de la peinture traditionnelle, moyennant des techniques évoluées, basées essentiellement sur la gravure et l’estampe que, malheureusement peu de gens chez nous connaissent ou estiment, étant habitués à voir des travaux picturaux, où les techniques, les matières et la gamme chromatique sont fréquentes, facilement assimilables, estimables et donc consommables.
Il y a certes des graveurs de renom en Tunisie, mais Jo Ann Morning se classe parmi les meilleurs, c’est qu’elle s’est initiée à la gravure depuis les années 80 en côtoyant Stanley William Hayter, avec qui elle a travaillé dans l’atelier 17, cet atelier de gravure fondé et animé par ce graveur. Il est à rappeler que ce dernier est un graveur britannique célèbre rattaché à la nouvelle école de Paris, son œuvre d’abord figuratif, puis abstrait, a été à partir de 1932 essentiel dans le renouveau de la gravure moderne.
Jo Ann Morning a organisé des dizaines d’expositions personnelles et collectives en Tunisie qu’ailleurs. Ses œuvres ont déjà été exposées dans le monde entier : aux Etats Unis, à Londres, à Berlin, en Macédoine, en Roumanie, au Japon, en Corée du Sud, en Turquie, en Egypte au Maroc et bien évidemment en Tunisie. Ses ouvres figurent aujourd’hui dans d’importantes collections privées internationales. Jo Ann Morning fait également partie de la FTAP et de l’UATP en Tunisie.
Jo Ann s’est spécialisée en peinture taille douce dont elle fonda son propre atelier en 1990 à Paris avant de venir s’installer définitivement à Hammamet en Tunisie. La taille douce est l’ensemble de procédés de gravure à la main et d’impression qui se caractérisent par le fait que le dessin à reproduire est gravé en creux sur la plaque matrice. Il est certes question d’impression, mais chaque œuvre produite chez Jo Ann est unique et exclusive : elle n’en fait pas plusieurs copies !
Dans cette exposition, Jo Ann fait hommage à la nature, au paysage en dévoilant les secrets de la flore qui nait, pousse, s’épanouit et vit dans son jardin. Il faut admirer toute cette beauté naturelle, toutes ces couleurs vivantes, toute cette lumière diffuse à travers la végétation, toute cette splendeur des fleurs, toute cette gaité environnante, tous ces mouvements ascendants ou descendants, giratoires ou ondulatoires de ces fleurs qui dansent au gré du vent, et surtout le message (entendre secret) que cache chacune de ces fleurs. En effet, cette explosion florale porte un secret, celui du jardin de l’artiste, celui des rêves évoqués par tout ce beau paysage.
Parmi les travaux exposés, on peut contempler ce monotype triptyque intitulé « Printemps », ou ces deux gravures eau forte « Parfum de matin » et « Souvenirs », ou encore ces deux gravures intitulées respectivement « Forêts magiques » et « Fleurs magiques », faites à l’eau forte et au vernis mou. Il faut également s’attarder devant cette autre gravure portant le titre « Jardin magique » en eau forte sur zinc. Bref, toutes les gravures suggèrent la joie de vivre et la beauté de la nature qui émet de l’énergie et donne à rêver. Et dans toutes ces merveilleuses gravures, on ressent la sensibilité fine de l’artiste et toute son inspiration débordante.
Hechmi KHALLADI