Le N°5 de La revue Les Cahiers du CREILAC, dont l’essentiel du contenu tourne autour d’un dossier intitulé « DISTANCE » coordonné par Dr. Baboucar DIOUF et Dr. Alpha Oumarou BA, a consacré sa dernière partie VARIA à un entretien réalisé avec le Pr. ém. Mansour M’henni, par Dr. Baboucar Diouf et particulièrement centré sur le concept de Nouvelle Brachylogie : « VARIA / Entretien avec le Pr. ém. Mansour M’HENNI / L’initiateur de la Nouvelle Brachylogie, chercheur, écrivain, traducteur et homme des médias et des associations ».
A ce propos, l’interviewé nous a déclaré : “Tous mes remerciements aux collègues du Sénégal, surtout ceux de l’UNIVERSITÉ ASSANE SECK – ZIGUINCHOR, et particulièrement l’équipe de l’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Arts et Sciences humaines, ceux du Centre de Recherche interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures et ceux des CAHIERS DU CREILAC, REVUE INTERDISCIPLINAIRE DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES. Mon espoir est que ce premier entretien aidera la nouvelle équipe de brachylogie initiée au Sénégal et coordonnée par Dr. Baboucar Diouf, à s’ouvrir des voies de pensée, des pistes de recherche et des méthodes d’analyse à même d’enrichir les travaux internationalement entrepris sur la matière”.
Il est à signaler que la revue Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures) se veut un espace de réflexion et d’échange des Lettres, Arts et Sciences humaines. L’équipe de chercheurs qui l’a créée est représentative d’horizons critiques divers. À l’image de cette diversité, ce cinquième numéro traite de la distance sous plusieurs angles, notamment en histoire, littérature, linguistique et sciences islamiques, sans oublier les analyses nées de la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde depuis 2019-2020.
PS : Dans le cadre d’une collaboration entre nous et les collègues sénégalais, le texte de l’entretien sera repris dans le N°4 de notre revue VOIX D’AVENIR (support papier), après autorisation de la revue Les Cahiers du CREILAC.
La Rédaction de voixdavenir.com