Journée d’étude : Brachylogie et philosophie du langage
15 février 2025 (Sousse)
Dans le cadre des actions coordonnées par le collectif Collectif CURA, l’association Brachylogia-Tn organise, le 15 février 2025 à Sousse, en collaboration avec le Think Tank « Demain la Cité » et le Laboratoire de Recherche Ecole et Littératures, une journée d’étude, en mode mixte (en présentiel et à distance) autour de :
« Brachylogie et philosophie du langage »
La Nouvelle Brachylogie se veut une philosophie du langage qui propose une conception spécifique du discours et de la conversation, en nette démarcation de leur fonctionnement dans la logique de la rhétorique classique. Cette démarcation culmine dans l’opposition entre la « macrologie » et la « brachylogie », telle qu’elle paraît dans Les Dialogues de Platon, surtout les dialogues de jeunesse[1].
Pour Socrate, la brachylogie est inhérente à « l’esprit de conversation », et « la conversation », dans son sens ancien de discussion, porté par le mot grec διάλογος (dialogos), serait difficile à classer puisqu’elle peut couvrir tout acte de parole. Néanmoins, en la rattachant à l’esprit de conversation, réclamé par Socrate, la Nouvelle Brachylogie, initiée par Mansour M’henni, chercherait à valoir, grâce à la conversation, comme une philosophie : philosophie du langage et philosophie de la vie.
L’adoption de la dénomination « Nouvelle Brachylogie » pour marquer l’intention de faire passer la référence de base de cette pensée, la « brachylogie », de sa nature d’idée à celle de concept, tout en maintenant visible le lien de parenté revendiqué, avec le Père des philosophe, Socrate dont John Cooper a pu dire : « Si nous devons chercher l’origine de la tradition grecque de la philosophie comme manière de vivre, c’est vers Socrate qu’il faut nous tourner[2] ». Sans doute aussi avec l’aube de la philosophie naissante. Il y avait sans doute, dans le choix du terme, une provocation à intention conversationnelle, mais certains prennent cette démarche de façon conflictuelle au nom d’un quelconque devoir de défendre la rhétorique contre le retour en scène d’une rivale pressentie dans la conquête de l’objet de la philosophie à sa naissance, une rivale qu’elle croyait avoir enterrée en la marginalisant. Il y aurait comme un malentendu à voir dans l’affirmation de la profondeur philosophique de la brachylogie une intention de gommer la rhétorique. Celle-ci est une composante incontournable de l’humanité, tout au plus peut-on œuvrer à en limiter les dérapages par un contrepoids d’équilibrage.
Il conviendrait de voir donc, dans cette journée d’étude, un retour sérieux et serein à la question pour essayer d’en raisonner les effets et les causes, les acquis et les pistes d’avenir.
Plusieurs axes peuvent être interrogés ou réinterrogés après plus de douze années de réflexion et d’études (néo-)brachylogiques, jalonnées par de nombreuses rencontres et des publications conséquentes à même de justifier une série de journées réparties sur les différents volets concernés. N’est-il pas écrit, à la fin du livre de base du concept, Le Retour de Socrate, que la Nouvelle Brachylogie est à la fois méthode, science et philosophie ? Mais une journée d’étude est limitée et limite ainsi le nombre de communications à programmer ; Aussi conviendra-t-il à assurer une pérennité relative à l’organisation d’autres journées, en coordination avec la revue Conversations qui reste toujours accueillante de toutes les propositions de textes validées par le comité scientifique. C’est pourquoi la journée du 15 février 2025 sera consacrée prioritairement aux questions suivantes :
¤ Brachylogie et philosophie du langage ;
¤ Brachylogie e(s)t philosophie ;
¤ Dire la brachylogie, à la rencontre des différents types de discours ;
¤ Brachylogie, école et société.
Les collègues enseignants et chercheurs intéressés sont invités à envoyer leurs propositions à la présidente de Brachylogia-Tn et coordinatrice de la journée d’étude (avant le 05 février 2025) sur le mail : dhifalahfaouzia@gmail.com
Ceux qui souhaitent se faire publier dans Conversations 19 (Premier semestre 2025) doivent envoyer un premier état de leur texte avant le 12 février 2025. Les propositions retenues auront, après la journée d’étude, un délai de deux semaines pour envoyer leurs textes à l’état définitif.
[1]– Samb (Djibril), « Brachylogie et macrologie dans les dialogues de Platon », in Revue philosophique de la France et de l’Etranger, Paris, 1985, n° 3, pp.257-266.
[2] John Cooper, « Socrate et la philosophie comme manière de vivre », Études platoniciennes, 4 | 2007, 297-321.