Rappelons d’abord que le Collectif CURA (Culture-Université-Recherche-Associations) est un regroupement informel d’associations et de structures de recherche visant à coordonner des actions et des travaux académiques et culturels mis au service de l’implication citoyenne. Son noyau fondateur est constitué du Laboratoire de Recherche Ecole et Littératures (LREL, Université de Sousse) et de quatre associations (Université Tunis El Manar et Université de Sousse) : Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), Brachylogia, Questions et Concepts d’Avenir (QCA) et Association des Tunisiens Amis de la Francophonie (ATAF). Les trois premières associations publient, chacune, une revue semestrielle bilingue, respectivement : Thétis, Conversations, Voix d’Avenir.
Pour donner plus d’efficience et de visibilité à ses travaux et aux activités de ses membres constitutifs, le CURA lance une stratégie éditoriale coordonnée et solidaire, consistant dans la prise en charge, par chaque membre, de la publication d’une collection adaptée à son objet spécifique et à la ligne de pensée générale du Collectif. Deux opérations viennent d’être réalisées dans ce cadre :
¤ la publication, par le LREL, de la première édition du colloque « Habib Bourguiba, mémoire d’avenir », organisée les 9 et 10 novembre 2023 à Sousse par un comité d’organisation piloté par l’ATAF, composé de MM Férid Memmiche et Sami Hochlef (initiateurs du colloque) et de MM Ammar Azouzi (trésorier de l’ATAF), Nizar Ben Saad (Directeur du LREL) et Mansour M’henni (initiateur et coordinateur du collectif CURA).
¤ l’initiation d’une première collection éditoriale, sur une proposition du Pr. ém. Mansour M’henni, gérée par l’association Brachylogia et ses éditions (présidées par Mme Faouzia Dhifallah). « L’objectif de cette collection, au format 14,5/10 cm, est de se concentrer sur des écrits portant sur une question importante et dans des dimensions cadrées entre 60 et 92 pages, en plus des 4 pages de couverture. Mais l’objectif est aussi de donner au livre édité une présence pratique et facilement accessible, de tous points de vue. Le nom arabe choisi pour cette collection est « كتبراخيل سلسلة ». Ce premier livre de la collection porte sur la problématique de la Cité qui constitue l’objet central de la réflexion conduite dans le Think Tank Demain la Cité, un partenaire important du collectif » initié par le président de l’ATAF, M. Sami Hochlef.
Ces deux publications seront disponibles et exposées à l’ouverture de la seconde édition du colloque « Habib Bourguiba, mémoire d’avenir : Culture et éducation » qui se tiendra à Sousse (Hôtel Sousse-Palace), les 9 et 10 novembre 2024.
Bonne chance et bonne continuation à ce projet !
voixdavenir.com