Pour la première fois dans le monde arabe :
Sami Ben Ameur publie son
« Dictionnaire de la terminologie des arts visuels »
Le savoir artistique par ordre alphabétique
La bibliothèque artistique tunisienne vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage pléthorique : « Dictionnaire des termes d’arts visuels » signé Sami Ben Ameur et édité par « Dar El Mokaddima » pour l’Edition et la Distribution. C’est un gros volume de 760 pages, qui constitue l’aboutissement des expériences artistiques et des recherches académiques effectuées durant plusieurs décennies par l’auteur. C’est aussi le couronnement d’une vie consacrée au monde des arts. C’est une réalisation scientifique pionnière dans la culture plastique et visuelle arabe. Ce livre a été mis en vente pour la première fois lors de la 3è session de la Foire du Livre Tunisien organisée récemment à la Cité de la Culture où il a fait l’objet d’une séance de dédicace.
Sami Ben Ameur est professeur d’enseignement supérieur à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Il est artiste-peintre et chercheur à la fois, ayant à son actif un grand nombre d’expositions personnelles et collectives en Tunisie et à l’étranger. Il a occupé plusieurs postes éminents en matière d’art à l’échelle nationale et internationale. Il a publié plusieurs articles dans différentes revues artistiques et journaux nationaux, organisé plusieurs colloques scientifiques dans le cadre de l’Union Tunisienne des Artistes Plasticiens et au sein de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques où il a donné de nombreuses conférences sur des questions relevant des arts plastiques, en sa qualité de grand connaisseur de l’histoire de l’art, des problèmes actuels des arts et des artistes en Tunisie et dans le monde arabe.
Ce nouvel ouvrage contribuera à l’enrichissement de la recherche académique sur la scène des arts visuels aussi bien en Tunisie que dans le monde arabe. Aussi peut-on le considérer comme une référence essentielle pour les étudiants des écoles de beaux-arts dans la mesure où il pourra les aider dans leurs recherches artistiques. Le livre, introduit par deux universitaires éminents, Habib Bida et Habib Sidhom, aborde 125 termes divers en rapport avec les arts visuels, toutes tendances confondues. Dans ce dictionnaire, l’auteur propose « une nouvelle lecture qui aborde les pratiques artistiques en région arabe, spécifiquement en Tunisie, sur la base de témoignages des artistes évoqués aussi bien qu’une lecture dans l’œuvre artistique de chacun d’eux. »
Un outil durable et serviable auquel les passionnés des arts, qu’ils soient avérés ou néophytes, pourront revenir à tout moment pour vérifier la signification d’un terme artistique ou les caractéristiques d’un courant pictural déterminé, chercher une référence historique sur l’origine d’un concept ou encore s’éclairer sur un point quelconque concernant les arts classiques, modernes ou contemporains.
Hechmi KHALLADI