Dans le cadre du 985ème anniversaire de la mort du grand humaniste médecin et philosophe AVICENNE (980-1037), le JURY du PRIX AVICENNE INTERNATIONAL a décidé d’attribuer le PRIX AVICENNE 2022 à quatre prestigieux lauréats :
- pour l’Union européenne, le Pr Joël CHANDELIER, archiviste-paléographe, agrégé d’Histoire, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université PARIS 8, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur AVICENNE et son œuvre maîtresse le Canon de la Médecine ;
- pour les pays de la Méditerranée, le Pr Karim IFRAK, islamologue, chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire des Textes, de la vie de la pensée dans les mondes musulmans et des idéologies violentes liées à l’islam.
pour les pays d’Asie centrale,
- Bakhtiyor Shukhratovich FAZILOV, promoteur de l’oeuvre d’Avicenne dans le cadre de l’héritage culturel de l’Ouzbékistan.
- Choazim MINOVAROV, ex-président de l’Alliance Française de Tachkent et Président du Centre pour la Culture islamique d’Ouzbékistan.
Le PRIX AVICENNE INTERNATIONAL a été créé en 2015 « pour la promotion des recherches philosophiques et médicales et de la coopération entre les pays de l’Union européenne, de la Méditerranée et de l’Asie Centrale ».
Il récompense les scientifiques et/ou personnalités qui ont contribué par leurs recherches et publications à la connaissance de l’œuvre du grand penseur musulman AVICENNE ou qui ont œuvré à construire la paix et/ou développer une coopération culturelle entre le monde musulman et le monde chrétien.
Parmi les anciens lauréats primés : Pierre MOREL, ambassadeur plénipotentiaire, Catherine POUJOL (INALCO), Meryem SEBTI (CNRS), Pr Jules JANSSENS (Belgique), Pr Olga LIZZINI (Italie), Pr Kadircan KESKINBORA (Turquie), Pr Ahmed DJEBBAR (Algérie), Ghaleb BENCHEIKH, président de la Fondation de l’Islam de France, Pr Danielle JACQUART, médiéviste (Sorbonne- France), Pr Roshdi RASHED (Egypte), la Faculté de Médecine de Montpellier, la Fondation IBN SINO d’Ouzbékistan, Pr Bakhrom ABDUKHALIMOV (Vice-président de l’Académie des Sciences – Ouzbékistan), Firdavs ABDUKHALIKOV (President Cultural Legacy – Ouzbékistan).
Le 2 juin 2016, le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a présidé la cérémonie de remise des prix à l’Académie Nationale de Médecine ; en mai 2017 elle a été présidée par le Dr Bernard ACCOYER, ex-président de l’Assemblée nationale. En mai 2018, à Boukhara (Ouzbékistan), les lauréats ont reçu leur prix des mains de la Vice-ministre de la Santé de la République d’Ouzbékistan et du gouverneur de Boukhara.
Le 9 octobre 2019, Roselyne BACHELOT, ex-ministre de la Culture, a présidé la cérémonie à l’Académie Nationale de Médecine au cours d’un double hommage au Président Jacques CHIRAC (décédé le 26 septembre 2019) et à AVICENNE.
En octobre 2020, le Président de la République française Emmanuel MACRON devait remettre à Montpellier (France) le PRIX AVICENNE dans le cadre du 800ème anniversaire de la Faculté de Médecine de Montpellier. En raison de la pandémie de COVID 19, le prix n’a pas été remis en 2020 et 2021.
(Source: communiqué officiel)