Une des caractéristiques du vote de ce premier tour des Elections Présidentielles du 10 Avril 2022, c’est le vote utile. En effet les citoyens qui ne veulent pas de l’extrême droite sectaire et raciste ont voté en masse pour J.L Mélenchon tandis que les autres ne voulant pas ou plus d’Emmanuel Macron ont voté M. Le Pen, sauf qu’à l’arrivée on se retrouve devant un scénario déjà vu.
Le Parti Socialiste et Les Républicains sont Sonnés, ko debout Avec moins de 3% pour les socialistes et moins de 5% des suffrages pour la droite républicaine. Les Verts écologistes et le Parti Communiste ne font guère mieux et sont chacun en dessous des 5% pour l’un et moins de 3% des suffrages pour le deuxième.
Jean Luc Mélenchon de la France Insoumise récolte quant à lui un très bon score avec 21, 95 des suffrages exprimés mais ce résultat ne lui permet pas de figurer au 2ème de ces élections
Emmanuel Macron le président sortant recueille 27,8% talonné par la candidate de l’extrême droite qui réunit 23,2% des suffrages. Nous revoici donc devant un scénario déjà vécu en 2017
Etait-ce vraiment utile d’avoir voté utile ?
La gauche française a une nouvelle fois brillé par son immaturité, ses divisions, son manque de savoir faire politique, aveuglée par les égos surdimensionnés de ces différents leaders et responsables, incapables d’avoir un projet politique en commun, social et sociétal fédérateur de « vivre ensemble ».
Se tirant des balles les uns contre les autres, or l’adversaire c’est la droite et surtout l’extrême droite. Arrivée en ordre dispersé, les partis de la gauche en France ne cueillent finalement que ce qu’ils ont semé. Les divisions, les querelles de clochers et les égos narcissiques profitent à la droite ultra libérale et à l’extrême droite.
Il y avait une grande opportunité depuis 2017 : se mettre en mouvement et travailler sur un programme et un projet au service des grands principes, des valeurs de la gauche humaniste, partageuse et universelle. Malheureusement les projets et les programmes, aussi fantaisistes soient ils, des différents partis sont surtout au service de leurs chefs respectifs qui, parfois, se prennent pour des prophètes prédicateurs avec des doses d’excès populistes.
La modestie et l’humilité ne sont pas leurs premières qualités. Il y en a même qui refusent la moindre objection factuelle, ou la mise en question de leurs thèses, tellement ils sont imbus de leurs égos démesurés se prenant pour des détenteurs de la vérité absolue. Or la politique est tout sauf une vérité absolue.
Bon, on se retrouve de nouveau entre un président qui a réussi à torpiller le parti socialiste, ce même parti socialiste qui lui a ouvert les portes de la politique, et à siphonner le parti Les Républicains. Les deux grands partis de ces 50 dernières années. Mais la politique de l’arrogant Emmanuel Macron, l’ultra libéral, l’ami des nantis et des banquiers a creusé les inégalités en France et fait exploser les misères avec 9,2 millions vivant sous le seuil de pauvreté monétaire* ceci a permis aussi de renforcer de plus en plus les démagos de tout poil avec leurs idées fascistes, d’exclusion et de racisme. Le Rassemblement National et le parti Reconquête sont l’illustration de l’Etat de crise politique de la France.
Sauf que, ce coup ci, l’extrême droite est capable de remporter ces élections et faire basculer le pays vers la haine et l’obscurantisme absolus. Donc pas d’état d’âme. Tout faire pour barrer la route au Rassemblement National et à M. Le Pen.
Vous avez di 3ème tour
Ce sont les législatives du mois de Juin 2022. Il faut que tous les partis de gauche, les progressistes, les humanistes se mettent en rang pour préparer les législatives et pourquoi pas gagner ces élections et mettre un gouvernement de gauche même si le président est de droite. Car il ne faut pas laisser tous les pouvoirs à un seul homme et à un seul parti qui fera ce qu’il veut à savoir continuer à mener une politique ultra libérale avec toujours plus pour ceux qui ont tout et toujours moins pour ceux qui n’ont rien ou très peu.
Pour se faire, la responsabilité incombe à cette gauche et à sa capacité de faire de la politique c’est-à-dire se mettre enfin autour d’une table, réaliser des compromis d’accord sur l’essentiel, pour un projet commun et non des batailles de boutiquiers avec des surenchères anachroniques d’un autre âge.
S.C : Mardi 12 Avril 2022
*L’essentiel sur… la pauvreté | Insee