Le pari réussi d’une ambitieuse association tunisienne
C’est véritablement une gageure, un grand pari réussi par l’association scientifique tunisienne Brachylogia-Tn. Malgré la modestie de ses moyens mais grâce à l’ambition et à la détermination intellectuelles du groupe qui la dirige et de ses adhérents répartis un peu partout sur la planète, elle vient de publier le premier dictionnaire consacré à la notion de ” Nouvelle Brachylogie” initiée en 2012 par le Professeur émérite tunisien Mansour M’henni. C’est incontestablement un événement tant à l’échelle nationale que sur le plan international.
L’élégant ouvrage, conçu à la manière d’une encyclopédie savante, se décline en 142 entrées réparties par ordre alphabétique sur plus de 840 pages. Les articles dont se compose le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie sont dus à 57 auteurs, pour la plupart des universitaires de différentes nationalités, parmi lesquels on compte des penseurs et des écrivains chercheurs de renommée mondiale.
Si l’un des premiers objectifs de cette œuvre est de vulgariser la notion de “nouvelle brachylogie”, ses auteurs proposent en même temps de réfléchir sur ses ramifications multiples dans tous les domaines de la vie, même les moins prévisibles. C’est qu’il s’agit, comme le souligne le Professeur émérite français Marc Gontard, plus que d’un “simple outil de référence”, car le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie “développe une pensée et une vision du monde”. C’est par ailleurs, précise le Professeur émérite Mansour M’henni sous la direction duquel l’ouvrage est publié, “un Dictionnaire pour les principes de la révision et du partage des pensées”.
En seulement sept ans, et en partenariat avec la Cireb (Coordination Internationale des recherches et études brachylogiques), Brachylogia-Tn, l’association éditrice du nouveau Dictionnaire, a déjà publié 16 numéros de Conversations, sa revue semestrielle, l’ouvrage fondateur Le Retour de Socrate (2015) et les Actes du deuxième Congrès mondial de brachylogie (La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures, 2022). Signalons enfin que le Dictionnaire de la Nouvelle Brachylogie est édité chez Al Mokaddima (Tunis 2023).
Nous reviendrons plus longuement sur cette brillante et précieuse publication scientifique.
Badreddine BEN HENDA