Bel hommage et précieux témoignage
L’événement littéraire, cette semaine, c’est indiscutablement la parution chez Déméter de l’ouvrage “Ecrivains francophones de Tunisie”, de Afifa Chaouachi Marzouki. Sur près de 200 pages, l’auteure y réussit un tour d’horizon certes sélectif mais fort instructif sur la littérature francophone en Tunisie depuis la deuxième moitié du siècle dernier jusqu’à nos jours.
Les écrivains étudiés (poètes, romanciers, nouvellistes) appartiennent à trois générations différentes de créateurs dont les œuvres, néanmoins, illustrent comme de concert l’évolution cohérente, sous nos cieux tunisiens, de la production littéraire d’expression française.
Afifa Chaouachi Marzouki a choisi de rendre habilement compte de cette évolution à travers des échantillons de textes représentatifs de l’écriture de chaque auteur sélectionné. D’ailleurs, et en guise d’introduction à son livre, elle propose une brève synthèse sur la littérature tunisienne écrite en français, aperçu panoramique qui n’en est pas moins une succession de pertinents questionnements et de lumineuses conclusions sur le passé, le présent et un peu aussi l’avenir de cette littérature.
L’ouvrage est, en fait, un florilège d’articles et de réflexions développés tout au long de la riche carrière universitaire de l’auteure, dont la plupart sont déjà publiés dans des journaux, revues, actes de colloques et supports divers à des dates différentes.
Les écrits des vingt écrivains retenus y sont plus ou moins longuement présentés et analysés. Ils sont abordés sous des angles multiples plus éclairants les uns que les autres dans des exposés d’une rare finesse et reposant sur un dialogue constant et toujours plus intelligent avec les textes et leurs tensions internes.
“Ecrivains francophones de Tunisie ” ne vaut pas que par son écriture fluide et savoureuse, ni seulement par les pénétrantes analyses qui s’y déploient, mais c’est surtout un témoignage ô combien précieux sur une abondante production littéraire nationale qui, hélas, attend d’être réellement et plus durablement valorisée. C’est dans ce sens que Afifa Chaouachi Marzouki précise que son livre a été conçu “comme un outil de travail” mis au service des chercheurs et espère qu’il comblera en partie les lacunes de la bibliographie critique portant sur les œuvres tunisiennes contemporaines dignes d’intérêt.
Pour terminer, voici la liste des auteurs étudiés respectivement dans l’ouvrage :
Salah Guermadi, Moncef Ghachem, Abdelaziz Kacem, Albert Memmi, Tahar Bekri, Samir Marzouki, Mansour M’henni, Kamel Gaha, Mokhtar Sahnoun, Badreddine Ben Henda, Jihèn Souki, Ahlem Ghayaza, Rafik Ben Salah, Fawzia Zouari, Emna Belhaj Yahia, Béchir Garbouj, Nicole Jean, Rabaâ Ben Achour Abdelkéfi et Sophie Bessis.
B.B.H.