Les ouvrages ici préfacés ont certainement mérité l’admiration de Jalal El Mokh, si bien qu’il a accepté de les présenter, non sans les critiquer, de recommander au lecteur tout en précisant les intentions de leurs auteurs ou en analysant et développant leurs idées. Outre les éclaircissements donnés relatifs à l’œuvre préfacée, on nous explique pourquoi et comment cette œuvre a été écrite. Bref, dans ce livre, Jalal El Mokh, en tant qu’un critique littéraire, ne se contente pas de présenter l’ouvrage en question ou d’en donner le résumé, loin s’en faut, mais il l’analyse avec une grande profondeur. En lisant ces différentes préfaces reprises ici par Jalal El Mokh, on comprend qu’une préface n’est pas un texte ordinaire où il est question d’un hommage d’admiration rendu à l’auteur, d’une explication de texte ou d’une recherche attentive du détail. C’est tout cela à la fois et beaucoup plus encore. En fin d’analyse on peut dire que Jalal El Mokh a l’art de préfacer.
Et quand on voit que les jeunes d’aujourd’hui boudent la lecture en accordant de moins en moins un intérêt pour le livre en papier, préférant parcourir des pages numériques sur leur ordinateurs, histoire de gagner du temps, ce bouquet de préfaces de livres déjà publiés pourrait les intéresser dans la mesure où il leur permettra de se documenter sur les auteurs concernés, sur les contenus de leurs ouvrages respectifs et sur leur style d’écriture. Et qui sait, peut-être que ces mêmes préfaces les réconcilieraient avec la lecture ? Aussi faut-il louer l’idée qu’a eue Jalal El Mokh en réunissant les textes qui ont servi auparavant à des œuvres qu’il avait préfacées : des textes courts, clairs et profonds, agréablement rédigés et stylistiquement prodigieux.
Le livre « Figures dans le miroir » s’ouvre sur une petite introduction intitulée « Préface des préfaces » dans laquelle l’auteur explique les raisons pour lesquelles il acceptait de rédiger une préface, en ces termes : « Lorsque l’un des écrivains ou chercheurs vous contacte et vous propose d’écrire une introduction à son nouvel ouvrage, vous ressentez un certain sentiment partagé entre fierté et appréhension, conviction et gêne, car par la confiance qu’il place en votre personne, il vous confie une grande responsabilité qui vous fait réfléchir avant d’assumer cette responsabilité… » Et plus loin, on peut lire : « Accepter de préfacer une œuvre constitue un engagement envers le genre du livre, son contenu et ce qu’il englobe comme opinions, attitudes et intentions émanant de son auteur qui tend à les communiquer, étant convaincu des moyens techniques et des particularités stylistiques propres à l‘auteur… »
Dans ce livre, Jalal El Mokh s’intéresse à douze œuvres, tous genres confondus (poésie, roman, nouvelles, traduction…) qui ont été écrites par leurs auteurs respectifs entre 2009 et 2022. En rédigeant ces différentes préfaces, Jalal El Mokh rend un vibrant hommage à ces écrivains ou poètes qui ont enrichi de leurs créations la bibliothèque nationale. La lecture de chacune de ces préfaces incitent bien des lecteurs à (re)lire ces ouvrages et à en tirer profit.
Hechmi KHALLADI