« Horizons du détail en littérature », de Badreddine Ben Henda (**)
Badreddine Ben Henda vient de publier son nouvel ouvrage de critique littéraire : « Horizons du détail en littérature ». Il le présente lui-même en ces termes dans l’avant-propos :
« L’importance du détail dans les œuvres littéraires réussies n’est plus à démontrer. Un détail même infime de construction, de langage, de style, de vocabulaire ou de phonétique, un aspect thématique même secondaire, un tic scriptural de l’auteur, une tournure, une image, un procédé récurrents, tout cela et bien d’autres “petits éléments” peuvent offrir une matière de réflexion et d’analyse fort éclairante sur l’œuvre et la poétique de son auteur.
C’est d’ailleurs en partant de ce genre de détails que les travaux de recherche même élémentaires contribuent à l’appréhension d’une œuvre littéraire et à l’enrichissement des lectures qu’elle peut susciter. La pérennité et l’universalité des œuvres doivent beaucoup à la fouille rigoureuse et assidue qui s’opère à l’échelle des détails multiples dégagés de celles-ci. C’est l’auteur bien entendu qui souvent se trouve à l’origine de cette valeur ajoutée conférée aux multiples détails signifiants de son texte. Il n’en reste pas moins vrai que certains détails fournis dans ce texte n’ont guère été conçus dans une visée consciente de l’écrivain.
Là réside le rôle majeur de la lecture et de la réception dans la continuation du travail initié par l’auteur. En effet, grâce à l’intelligence et à la perspicacité du lecteur, de nombreux détails sont réintroduits dans le système de significations élaboré par l’écrivain, élargissant ainsi le champ des possibles en matière d’appréhension et d’appréciation de l’œuvre lue. Ce champ élargi des possibles, nous avons choisi de l’appeler “horizons” (au pluriel, à dessein).
Dans le florilège qui suit et qui réunit un certain nombre d’articles, de communications, de conférences, de préfaces, de textes de présentation, etc., j’accorde très souvent un intérêt particulier à un ou à plusieurs détails qui, dans les œuvres respectives où ils figurent, ouvrent celles-ci de manière fort bénéfique sur un ou plusieurs “horizons” de lecture insoupçonnés ou redécouverts. Mon engouement pour les recherches et les études brachylogiques m’a beaucoup aidé à percer divers menus secrets que mes premières lectures des littératures française et francophone ont laissés dans l’ombre. En publiant le présent ouvrage-recueil, j’espère, avec toute la modestie qui s’impose dans ce genre d’entreprise, apporter des éclairages intéressants, et surtout utiles en matière de recherche et de critique littéraires. »
Badreddine Ben Henda est l’auteur d’essais littéraires, de romans, de nouvelles, de recueils de poèmes, et désormais de « Petits contes et mécomptes pour acomptes et décomptes ». C’est le titre d’un recueil amusant qui sortira en octobre prochain en même temps que son 10ème recueil poétique « Encore envies… ».
** « Horizons du détail en littérature », de Badreddine Ben Henda, Latrach Edition, Tunis, Septembre 2022, 362 pages. Prix public : 30 dinars.