Au moment où les terriens subissent le virus et ses variants, où ils s’efforcent de s’habituer à cohabiter avec l’ennemi, où ils sont obnubilés par cette calamité qui ne les lâche pas, où ils font une course effrénée et souvent désespérée pour avoir les vaccins, certains pays prennent de la hauteur en pensant à l’avenir s’évader dans l’espace. Drôle de coïncidence, 3 pays ont eu en même temps dans leur viseur la conquête de Mars, la planète rouge qui se trouve à pas moins de 55 millions de kilomètres de la terre.
Les Émirats arabes unis viennent d’envoyer leur sonde graviter autour de Mars. Ils ont de l’ambition et veulent se montrer conquérants, ils veulent être considérés comme une puissance pas uniquement régionale et veulent sortir de leur dépendance du pétrole notamment. Ils veulent que cet exploit coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de l’unification des Émirats. L’émir de Dubaï qui voit tout en grand dit vouloir créer une mini ville sur Mars.
Le lendemain c’est autour de la Chine de prendre la direction de Mars. Le projet chinois se veut majeur et l’engin devrait arriver l’année prochaine pour les 100 ans du parti communiste chinois. La Chine a ainsi révélé ses ambitions légitimes dans le domaine spatial, comme eĺle le fait dans tous les autres domaines. La semaine prochaine ce sera au tour des conquérants de l’espace, les États Unis, de lancer leur sonde pour la même station. Il s’agit pour eux de conforter leur suprématie avec un projet baptisé ” persévérance ” et leur objectif est de mettre les pieds sur Mars en 2034.
L’exploration spatiale est une source de fierté nationale et le contexte géopolitique n’y est pas pour rien mais qu’importe. Il faudrait presque 6 mois pour arriver sur la planète rouge et durant ce long voyage les privilégiés auront le temps de réfléchir à l’avenir de ce monde contaminé et subissant le diktat d’un virus invisible, et au destin de la planète massacrée par l’homme .
Ce n’est ni un rêve ni de la science fiction mais une réalité que vivront les prochaines générations.