C’est dans la rue que l’essentiel de l’actualité se déroule ce samedi avec des rassemblements et des manifestations un peu partout dans le monde (Tunisie, Algérie, Birmanie, France, Géorgie, Arménie).
Comment ne pas s’interroger quand on voit qu’il n’y a rien qui permette d’entrevoir une solution à la crise politique au sommet de l’état en Tunisie, une crise qui s’étend dans le temps. Les principaux acteurs restent fermes dans leurs positions, jouent la montre et se montrent allergiques à toute médiation pouvant apaiser la tension et rétablir la situation.
Comment comprendre que les algériens malgré les décisions d’apaisement prises par le président Tebboune restent attachés au Hirak. Après un an d’hibernation les algériens ressortent dans la rue avec une détermination intacte. Comment rester insensible quand les enlèvements en masse de jeunes écolières sont devenus réguliers au Nigéria (hier 317 nouvelles jeunes filles ont été kidnappées par des hommes armés). Comment ne pas s’inquiéter quand les armes reprennent du service. Des avions de chasse américains ont lancé des frappes visant des milices pro-iraniennes en Syrie. Voilà Joe Biden qui entre en guerre montrant une autre facette de sa politique et de sa volonté de rester attaché à ses promesses de campagne.
Il y a une nouvelle tendance qui s’affirme dans le monde et qui consiste à restaurer les démocraties autoritaires qui prennent le relais des démocraties défaillantes. Un chiffre pour corroborer cette thèse, les dépenses militaires dans le monde,1830 milliards de dollars, ont atteint un nouveau record soit une progression de 3,9% par rapport à l’année dernière.
En ces temps masqués ou les humains restent les otages du virus et des variants qui ont fait plus de 2,5 millions de décès dans le monde, et restent tributaires du vaccin qui se fait souvent désirer, toute bonne nouvelle est la bienvenue et lorsqu’elle vient il faut la savourer. Celles-ci pour l’instant proviennent d’une autre planète qu’on croyait inaccessible et pourtant elle est devenue si proche et proviennent aussi des réseaux sociaux qui augmentent à vue d’œil. Après la série que les utilisateurs, particulièrement les jeunes, connaissent et manipulent parfaitement, voilà Twitch une plateforme de streaming vidéo, le dernier salon numérique. Cette nouveauté vient d’être utilisée par Macron qui a fait appel à 2 rappeurs pour réaliser un clip de sensibilisation pour continuer à respecter les règles barrières. On n’arrête jamais le progrès.