Que nous réserve cette 6eme semaine d’attente après le coup de force opéré par Kais Saïd ? Que compte-t-il faire ? On est dans l’attente de ce fameux discours où il doit présenter sa feuille de route pour savoir où l’on va. On reste dans le flou et l’expectative! Ce qui est sûr c’est qu’avec lui l’opération “mains propres” va se poursuivre. Les Tunisiens sont divisés sur la méthode suivie. Certains lui reprochent de ne pas aller vite et d’autres lui laissent le temps nécessaire à la réflexion, à la préparation et à l’action… à pas sûrs. Seulement le temps qui s’étend est compté et les défis s’amoncellent. Quelle que soit la méthode, l’important est de sortir de cette crise
Dans le monde une semaine sous haute tension commence en Afghanistan où tout peut arriver. Dans moins de 48 heures les soldats américains quitteront le pays avant que les portes ne se referment définitivement sur les candidats à l’exil. A mesure que les heures s’égrènent les espoirs de fuir s’amenuisent. Le conseil de sécurité va se réunir aujourd’hui pour examiner la résolution présentée par la France et la Grande Bretagne pour créer une zone protégée par l’ONU et qui permettrait de contrôler le reste de l’évacuation après la date butoir. On verra si ce projet, qui a été rejeté par les talibans, sera adopté sans le véto de l’un ou de 2 membres permanents du conseil de sécurité. Les observateurs pensent essentiellement à la Russie et à la Chine, 2 acteurs essentiels qui ont des visions différentes.
A quoi va ressembler l’Afghanistan après le 31 août ? Quel sera son avenir ? Les talibans seront ils les seuls maîtres à bord ?
Même l’Irak retient son souffle car d’ici la fin de l’année les Américains vont se retirer mais les français vont rester, une façon, pour le président Macron qui était dans la région, de montrer que la France n’est pas à la traine des États-Unis et qu’il ne faut pas baisser la garde, le terrorisme reste une menace sérieuse.
Une nouvelle semaine débute où l’actualité ne va pas chômer et qu’on suivra avec un un grand intérêt.