La Tunisie qu’on aime aussi est celle qui est respectée, écoutée, consultée, et soutenue par la plupart des pays surtout en cas de crise. C’est grâce à l’aide internationale qui a été rapide et massive que l’on a pu organiser aujourd’hui une journée nationale de vaccination pour les 40ans et plus à travers tout le pays. Une excellente initiative qui doit donner de bons résultats pour en finir au plus vite avec cette tragédie.
Le pire ennemi de notre sécurité sanitaire n’est pas seulement le virus mais surtout l’égoïsme des pays nantis et contre ce mal il n’y a pas d’antidote. La désillusion est cruelle surtout en Afrique où la vaccination est en panne et où les 54 pays ne disposent de doses que pour 10% de leur population. Aux États-Unis, 165 millions d’Américains ont complété leur schéma vaccinal et dans d’autres pays nantis bien évidemment on opte pour la 3ème dose. Or tout le monde sait qu’il n’ y aura pas d’immunité collective mondiale sans vaccination équitable. Le retard ne sera pas comblé sans l’aide des pays riches.
Autre élément non négligeable prouvant que la situation politique en Tunisie intéresse plus d’un, c’est que depuis le coup de force du 25 juillet les émissaires de plusieurs pays affluent en Tunisie pour réaffirmer leur soutien à Kais Saïd, comme c’était le cas hier de l’envoyé spécial du président des Émirats Arabes Unis. On attendra le début de la semaine prochaine pour savoir l’évolution des événements car ce week-end peut être prolongé d’une journée ( ras el Am) .
Si vous n’avez pas prévu de programme de sortie pour aujourd’hui vous pouvez suivre la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, une cérémonie qui lancera le compte à rebours pour les jeux de Paris en 2024.
Bon dimanche .