Sur le plan international cette semaine est très particulière car centrée sur 2 événements ayant un lien direct avec le terrorisme .
Aujourd’hui débute à Paris un procès hors norme avec une organisation titanesque des auteurs des attentats du 13 novembre 2015. Ce jour là ils ont ciblé 3 endroits où on fête la vie, le stade de France où il y avait un match amical opposant la France à l’Allemagne, les terrasses de cafés et la discothèque du Bataclan, des attaques coordonnées qui ont fait 130 morts et 350 blessés de différentes nationalités.
Ce procès est celui de tous les superlatifs, 145 jours d’audience, un dossier d’instruction de 542 tonnes, un million de pages, 1800 parties civiles, 330 avocats, et 20 accusés. Un procès qui marque déjà l’histoire.
Il y a des coïncidences de dates puisque samedi dans 4 jours ce sera le 20 ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, 20 ans de bouleversements. Ces attentats de New-York ont fait 2973 morts.
Ces attentats qui ont bouleversé le monde, marqué les esprits, changé le cours de l’histoire, ébranlé la 1ére puissance mondiale, ont entraîné le débarquement des forces américaines en Afghanistan. 20 ans après, les Américains sont partis et les talibans sont en piste. 3 semaines après avoir pris le pouvoir, les talibans ont formé leur gouvernement ou du moins une partie. Comme on s’y attendait, aucune femme n’y figure.
A quoi ont servi 20 ans de présence en Afghanistan et ces guerres d’Irak et de Syrie ? Ainsi va le monde conduit par la folie des hommes.