Comme tous les dimanches l’actualité politique tourne au ralenti pour céder le relais à l’actualité sportive. D’ailleurs il n’y a rien à signaler ,c’est l’attente en Tunisie avec des questions ,des interrogations et des doutes. On va se déconnecter de la politique en Tunisie et dans le monde et ouvrir une page sportive
Le Japon exulte, il y a de quoi, il vient de réussir ses jeux olympiques et paralympiques dont la flamme va s’éteindre aujourd’hui. Des jeux réussis même au son du huis clos et le mérite est d’autant plus grand qu’ils ont été les jeux les plus chers de l’histoire. Au cours de ces jeux paralympiques nos athlètes n’ont pas démérité et ont remporté 9medailles,4 en or,3 en argent et 2 en bronze, un record arabe et africain très honorable. La Chine reste indétrônable en tête du tableau des médailles comme à chaque olympiade depuis 2004.
Une question ,est-ce que les jeux olympiques sont l’apanage des pays riches ? A titre d’exemple Tokyo les a abrités 3 fois, Los Angeles 2 fois et Paris 2 fois. Les prochains jeux auront lieu en 2024 dans la capitale française avec l’espoir que la page covid soit définitivement tournée. Au fait pourquoi ne pas songer à les organiser dans un pays arabe ou africain, ne serait-ce qu’une fois, il ne serait que justice .Certes c’est une question de moyens colossaux, d’infrastructures mais l’idée peut faire son chemin. D’ailleurs on ne se bat plus pour organiser ces jeux puisque pour 2032 il n’y a qu’une seule candidature, celle de Brisbane en Australie. Ces jeux auront lieu à Paris en 2024 et en 2028 à Los Angeles.
Il faut également penser à repenser les jeux et les organiser en fonction du climat et des températures dans le pays organisateur comme c’est le cas de la coupe du monde de football qui aura lieu au Qatar en 2022 au mois de novembre. Il faut que le CIO renouvelle ses codes vieillots .
Pierre de Coubertin voulait réunir les nations du monde entier autour du sport dans un contexte pacifique et strictement apolitique mais il est impossible de dissocier le sport de la politique et de la géopolitique devenus très liés.