Le sommet mondial de la francophonie reste en Tunisie, il se tiendra à Djerba mais il a été reporté d’une année. Notre pays, qui a maintenant un gouvernement, a largement le temps de bien le préparer et d’être à la hauteur de l’événement. Une annulation aurait des retombées néfastes pour le pays mais grâce à nos diplomates chevronnés le sommet a été maintenu en Tunisie.
Cela dît les choses sérieuses commencent pour le nouveau gouvernement qui entame un nouveau départ et tient aujourd’hui son 1er conseil des ministres. Le gouvernement est fatalement limité dans le temps avec d’énormes dossiers et, comme l’a souligné Kais Saïd, il n’y a pas de temps à perdre. Tout est important, tout est urgent.
On entre ainsi dans le vif du sujet et le temps est compté.
Pour l’instant le vent est favorable, les indicateurs sont au vert et les commentaires favorables vont bon train. Certes on a l’habitude de louer les mérités des nouveaux venus mais finalement on est gagné par la déception pour plusieurs raisons. Cette fois, étant donné les circonstances exceptionnelles que vit le pays, espoir et confiance animent la vie politique. Le pays attend beaucoup de ce gouvernement de technocrates car la situation dans le pays et dans le monde a changé considérablement.
La politique est une mission, un projet et surtout des moyens pour pouvoir améliorer la situation et tenir les promesses. On ne souhaite que le meilleur pour la Tunisie qui a connu trop de crises.