L’actualité reste chargée ce week-end. En Tunisie on est toujours à la recherche de la stabilité politique. En Algérie on est dans l’attente des résultats des élections législatives, les premières post Bouteflika, des élections qui ne semblent pas attirer beaucoup de monde car le taux de participation est faible.
En Israël, Benjamin Netanyahou compte ses dernières heures avant le vote du parlement qui doit confirmer son départ après 12 ans au pouvoir, sauf coup de théâtre, et son éventuel successeur, un nationaliste pur et dur, promet une politique anti palestinienne plus agressive. On suivra les travaux du G7 qui vont parler démocratie et étudier un plan pour contrer l’influence de la Chine qui est bel et bien réveillée et qui dérange.
On reste dans le club des nantis mais pour parler d’un nouveau sujet qui commence à caresser le rêve de certains richissimes qui regardent ailleurs, il s’agit du tourisme spatial : la saison est déclarée ouverte et bientôt le décollage. En effet un certain Jeff Bezos le patron d’Amazon a eu cette idée folle d’être le 1er touriste du tourisme spatial, un nouveau langage qui deviendra familier avec le temps. Le 20 juillet, il ira avec son frère faire un tour dans l’espace pour écrire leurs noms dans cette nouvelle histoire du tourisme de demain. Pour emmener avec lui un candidat supplémentaire, il a mis hier un billet aller-retour en vente aux enchères et le 3ème voyageur a déboursé 28 millions de dollars. On parle de tourisme spatial au moment où sur terre le tourisme traverse une période difficile aggravée par la pandémie. Ainsi va la vie.
Le patron d’Amazon n’a pas de souci d’argent, son chiffre d’affaires est de 320 milliards de dollars. Il étend son empire dans les médias, les divertissements et maintenant dans les droits TV de retransmission des matchs de ligue 1 du championnat de France, grillant ainsi la politesse à Canal plus et provoquant la stupeur et la fureur de cette chaine qui a préféré claquer la porte. Cette affaire est un pur caprice de richissime car le championnat français est loin d’être attractif, contrairement aux autres championnats européens. C’est le foot bizness qui n’a plus de limite.
Bon dimanche et n’oubliez pas la finale de Roland-Garros qui opposera le numéro un mondial Djokovic, qui a éliminé Nadal, au jeune grec Stéfanos Tsitsipás, une finale entre générations. Et puis il y a l’euro de foot qui hier a connu un choc terrible avec le malaise cardiaque qu’a eu Ericsson, le joueur emblématique du Danemark et de l’inter de Milan, et qui a échappé à la mort grâce à l’efficacité du staff médical.
L’actualité toujours imprévisible est une nouvelle page qui se tourne.