Kamel Chérif
En ce dimanche pluvieux et froid l’actualité ne nous fournit malheureusement que des points chauds. Celui qui retient le plus l’attention vient de l’Arabie Saoudite pays très chaud où se tient le G20. Une première car ce sommet se tient pour la première fois dans un pays arabe et autre première il est virtuel. Les chefs de ces pays les plus industrialisés de la planète ont axé leurs interventions derrière leur écran sur 3 sujets préoccupants, la lutte interminable contre la pandémie, la relance de l’économie mondiale frappée de plein fouet par la crise sanitaire et la poursuite des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique dont les effets néfastes commencent à se faire sentir sérieusement.
La vedette incontestée de ce sommet à distance est incontestablement Donald Trump qui a fait une très brève apparition pour dire qu’il est toujours aux commandes et pour vanter son bilan sur tous les plans et particulièrement économique. A quoi joue Trump ? Au golf certes mais il n’en démord pas et réitère qu’il est le vainqueur des élections. Il ne reconnaît pas sa défaite et son équipe qui lui reste fidèle refuse de parler de transition.
Une nouvelle semaine commence sans qu’aucune porte ne sera ouverte pour la nouvelle administration qui doit consulter les dossiers et se préparer pour prendre les rênes du pouvoir. Le suspense demeure entier et personne ne peut prévoir ou prédire ce qui va se passer d’ici les 2 prochaines échéances, celle de décembre où tous les grands électeurs doivent se réunir pour élire et désigner définitivement le gagnant et 2 -ème échéance le 20 janvier date de la passation. Mais pour l’instant Trump isolé, emmuré dans une Maison Blanche qui ne se prépare pas pour vider les lieux et laisser la place au suivant, s’obstine et redemande un nouveau recomptage en Géorgie où pourtant le score a été annoncé. Trump se prépare même à aller en vacances se ressourcer avant d’entamer un second mandat selon ses dires et fous désirs.
Les élections, la transition et la passation sont mises à mal dans ce pays qui perd la face avec 2 présidents. Là, on est dans l’inédit et le rocambolesque.
Mister Donald Trump est un “mystère” président.