D’habitude c’est avec une certaine allégresse qu’on célèbre un événement qui a changé le cours de l’histoire de notre pays et on en profite pour dresser un bilan et avancer sur la voie du progrès. Or 10 ans après c’est malheureusement la désillusion car le bilan n’est pas du tout reluisant. L’ambiance est morose, le climat tendu et l’atmosphère loin d’être clean. L’espoir confisqué a cédé la place à une grande déception avec autant d’obstacles qui ne permettent pas à la Tunisie de redécoller et de répondre aux nombreuses attentes d’un peuple qui a cru aux objectifs de la “révolution.” Même la liberté d’expression principal acquis est partie dans tous les sens et c’est regrettable. La jeunesse désœuvrée a besoin de perspectives, l’économie doit impérativement reprendre son élan, le chômage doit absolument baisser, l’aura de la Tunisie sur le plan international doit nécessairement reprendre ses droits. Y a-t-il encore un espoir de voir la Tunisie redécoller ?
Drôle de coïncidence, le 10 -ème anniversaire du 14 janvier 20 11 coïncide avec le 1er jour d’un 2 -ème confinement général celui-ci de 4 jours qui sera suivi d’un couvre-feu avancé. Covid 19 a encore une fois imposé son diktat. Plusieurs pays ont dû recourir au reconfinement total pour limiter la propagation effrénée de covid 19 et du virus variant venu en renfort. Parmi les pays qui se reconfinent et rejoignent le clan qui s’allonge figurent le Portugal et le Liban. Voilà une fatalité qui ne fait que rendre la vie plus difficile. Quelle triste réalité.
Nous voilà reconfinés. Durant cette période on peut passer le temps par exemple à suivre le feuilleton Trump qui sera le 1er président à faire l’objet d’une procédure de destitution. Ce sera la 2eme au cours du même mandat et voilà comment Trump est rentré dans l’histoire. Ce qu’il faut signaler c’est que 10 élus républicains ont voté pour l’impeachment. Il appartient maintenant au sénat de le juger mais, étant donné le délai très court, ce sera après la passation prévue pour mercredi prochain.
Quelle fin de règne. Une preuve que personne n’est au-dessus des lois.
Bon courage et beaucoup de patience pour supporter ce nouveau confinement en espérant qu’il sera bien respecté pour en finir avec ce calvaire qui dure et empoisonne notre existence. Bonne journée.