Les sujets brûlants ne manquent pas cette semaine, il y a ce coup de force de l’armée au Mali où le président, le 1er ministre et le ministre de la défense ont été arrêtés et emmenés dans un camp militaire, un coup de force condamné par plusieurs pays et l’ONU.
On suivra également avec un intérêt accru la tournée du secrétaire d’état américain au proche orient qui intervient après la 4 -ème guerre de Gaza qui revient doucement à la vie. Que faut-il attendre de cette 1ère tournée qui commence aujourd’hui ? Certainement une certaine avancée mais la solution des 2 états n’est pas pour demain.
On s’intéressera particulièrement à la tension qui monte entre l’Espagne et le Maroc à propos du flux migratoire qui s’accroit au fil des jours, encouragé par un si beau temps.
Dans ce moment critique que vit l’humanité on accordera une grande importance aux travaux de la 74 -ème assemblée générale de l’OMS qui consacrera une grande partie de ses travaux à la campagne vaccinale qui doit s’accélérer pour ralentir la circulation du virus qui aurait fait plus de 3,5 millions de morts dans le monde. Pour l’OMS il faut que 10% de la population dans chaque pays soit vaccinée d’ici le mois de septembre.
Mais aujourd’hui on va parler d’une intrigante, rocambolesque et extravagante affaire digne d’un super film d’action. Un avion de la compagnie irlandaise Ryanair assurant le vol entre la Grèce et la Lituanie a été détourné sur Minsk la capitale du Bélarus sous le prétexte de l’existence à bord d’une bombe, alors qu’il s’agissait d’une opération pour arrêter un opposant au régime qui était à bord. Cette affaire, une 1ère du genre en Europe, a provoqué l’ire et l’indignation des pays occidentaux qui, formels, dénoncent à l’unisson un acte de piraterie d’état. Les chefs d’état européens réunis hier soir à Bruxelles ont pris une série de sanctions contre le régime autoritaire du président Loukachenko qui est au pouvoir depuis 27 ans, un fidèle parmi les fidèles de la Russie qui trouve choquantes les accusations occidentales.
Pour l’Union européenne il s’agit d’un acte de piraterie et même de terrorisme d’état et de ce fait, elle a interdit l’accès à son espace aérien aux appareils de la Biélorussie.
On ne recule devant aucune méthode pour parvenir à ses fins. Pirater un avion de ligne, il faut le faire et on se demande comment on peut aller si loin Cette affaire est considérée comme un acte choquant, un scandale international et une menace pour la sécurité intestinale.
Ainsi va le monde.