L’équipe d’organisation du colloque international du 4 et 5 décembre 2025 à Tunis (ISSHT de UTM) autour du thème “Patrimoine et Méditerranéité” se fait un plaisir de rappeler aux intéressés ar une participation en présentiel ou à distance que le dernier délai de confirmation des participations et des titres des communications est fixé au 15 novembre 2025, conformément aux indications précisées dans l’argument du colloque.
Heureux de vous compter des nôtres avec ou sans communication pour enrichir la conversation.
L’équipe d’organisation
Document annexe:
Argument du colloque
Appel à contributions pour le colloque « Patrimoine et Méditerranéité »
4-5 décembre 2025
ISSHTunis de l’UTM
Patrimoine et Méditerranéité ! L’association de ces deux mots nous semble valoir sa richesse et sa profondeur si les deux termes sont pris dans leurs dimensions conceptuelles, engageant ainsi une réflexion fondatrice de principes éthiques et d’idées philosophiques à même d’initier une nouvelle pensée cohérente du vivre-ensemble pour la gent humaine dans et avec toute sa diversité. De ce point de vue, le patrimoine n’est pas simple héritage ; il est une dynamique de ce qu’il convient bien de nommer une mémoire d’avenir. De son côté, la Méditerranéité n’est pas simple appartenance régionale, mais une matrice intellectuelle et une réserve culturelle à même d’inspirer la pensée novatrice où qu’elle se développe pour le bien-être humain, en cohérence et en interaction avec son environnement géographique et sa cohérence cosmique.
Partant de ces thèses et des interrogations qu’elles supposent ou qu’elles génèrent, les composantes du Collectif CURA, et particulièrement ses trois associations fondatrices (ACAM, Brachylogia, QCA), ont opté pour une manifestation intellectuelle et culturelle autour de la conversation de ces deux concepts de Patrimoine et de Méditerranéité pour essayer d’entrevoir des percées de Lumières rénovées aidant à mieux engager l’avenir. Cette rencontre a élu domicile dans l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de l’Université Tunis El Manar et retenu pour dates les jeudi 4 et vendredi 5, soit à mi-chemin entre la Journée de la Méditerranée (le 28 novembre) et la Journée Mondiale des Droits de l’homme (10 décembre).
Toute proposition orientant la réflexion dans d’autres directions sera examinée et retenue si elle peut s’inscrire dans la problématique globale du colloque.
Conditions de soumission :
Les propositions de communication devront être envoyées à :
thetisacam97@gmail.com et à dhifalahfaouzia@gmail.com
Elles comprendront un titre, un résumé de 500 mots et un CV, pour le 15 octobre 2025.
Directeurs d’organisation :
Mohamed Ghodhbane (pour UTM & ISSHT)
Mansour M’henni (pour le Collectif CURA)
Comité d’organisation :
Faouzia Dhifallah dhifalahfaouzia@gmail.com (pour Brachylogia)
Mohamed Saad Borghol borghol_s@yahoo.fr (pour l’ACAM)
Halima Ouanada h_ouanada@yahoo.fr (pour QCA)




