Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens
organise en partenariat avec
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan
9° Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéié :
Culture, Francophonie et Méditerranéité
Kairouan, 28-29 novembre 2022
L’année 2022, année d’une sortie relative du virus covid-19, a consacré un retour prudent mais engagé des actions culturelles, dans leur diversité et leur variété, tant l’être humain, sociétal de fait, ne peut pas rester sans se nourrir de culture.
Mais l’année 2022 est aussi celle du 18° Sommet de la Francophonie finalement fixé à Djerba (Tunisie) les 19 et 20 novembre 2022, après certains aléas ayant empêché sa tenue à la date initialement prévue en 2020.
Par ailleurs, l’année 2022 peut constituer une occasion intéressante pour évaluer et repenser même la décision des 42 États membres de l’UpM de déclarer le 28 novembre de chaque année « Journée internationale de la Méditerranée », lors du Forum régional de l’UpM, le 30 nov 2020, donc 25 ans après le lancement du processus de Barcelone.
Au fait, Méditerranée ou Méditerranéité ? La question semble devoir se poser dans le débat toujours en cours sur l’importance d’une perception distinctive entre l’ancrage géographique strict, avec ses conditionnements néo-identitaires limitatifs, et l’effet universaliste recherché, avec un esprit d’ouverture interactive sur l’altérité.
C’est à la confluence de ces problématiques d’incontestable actualité et d’enrichissants apports pour l’avenir de l’humanité que l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) organise, pour son 25ème anniversaire, son 9ème Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité (SECAM-9) sous le titre : « Culture, Francophonie et Méditerranéité ». Cet événement sera organisé les 28 et 29 novembre 2022, à Kairouan, en partenariat avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kairouan (Université de Kairouan). Le choix même de la ville de Kairouan est porteur de sens et de suggestions informant des problématiques et des symboles représentatifs des défis et des paris intellectuels et culturels sur un avenir meilleur pour l’humanité, un avenir qui a besoin de regarder pour le passé pour s’édifier, mais sans s’y cloîtrer et sans se laisser aliéner.
C’est d’ailleurs ce même esprit d’ouverture qui caractérise l’organisation même de l’événement de par l’association d’autres structures associatives, culturelles et autres à son organisation.
Le titre rend compte déjà de la triple orientation des réflexions et des interrogations pouvant meubler cette rencontre. Cependant, les intervenants sont invités à traiter surtout les questions d’interaction entre les trois thèmes centraux, ceux de culture, de francophonie et de méditerranéité.
*
Les modalités de soumission des propositions :
– Un texte de 500 mots sous format Word ; – l’identité de l’auteur ou des auteurs (le prénom, le nom, le statut et l’institution de rattachement, adresse, E-mail, téléphone) ;
– Durée de la communication : 20 minutes
– Email d’envoi : thetisacam97@gmail.com
*
Dates à retenir :
Réception des propositions : avant le 20 août 2022
Notifications de l’acceptation des propositions : 31 août 2022
Envoi d’un premier état du texte de la communication : 15 novembre 2022
Déroulement du colloque : 28-29 novembre 2022
Envoi de la version définitive du texte de la communication : 31 décembre 2022
Publication des actes du colloque (Second semestre 2023) : Les articles sélectionnés par le comité scientifique feront l’objet d’une publication conforme aux normes académiques internationales.
RESPONSABLE :
Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM)
URL DE RÉFÉRENCE
https://acamthetis.org/
ADRESSE
Kairouan (Tunisie)
Direction du comité d’organisation : Radhouan Briki (Doyen de la FLSH Kairouan)
Coordination du comité d’organisation : Dorra Barhoumi et Badreddine Ben Henda
Coordination scientifique : Radhouan Briki (Doyen de la FLSH Kairouan) et Mansour M’henni (Université Tunis El Manar – Tunisie / Président de l’ACAM)