Séminaire au Centre des Arts, de la Culture et des Lettres :
De la nouvelle philosophie du vivre ensemble
La Chaire ISESCO pour penser le vivre ensemble, la Chaire UNESCO de philosophie pour le Monde Arabe et le GIT (Global Institut for Transitions) organisent un séminaire annuel international sur les lois du vivre-ensemble. La première réunion de ce séminaire, présidée par le Professeur émérite Fathi Triki, aura lieu les 29 et 30 septembre 2022 à Tunis au palais « Kasr Essaid » le Bardo.
Le vivre-ensemble est une exigence de la philosophie de la diversité. Elle peut répondre à la situation difficile de la Tunisie et du monde arabe et islamique où la pensée unique et ses conséquences politiques encadrent encore l’individu et la société. Il faut dire aussi que la situation mondiale n’était pas meilleure. La guerre en Ukraine est non seulement entrain de redistribuer les ingrédients de l’ordre mondial, elle indique aussi que nous sommes encore loin d’un vivre-ensemble dans la dignité. Défendre la diversité, les droits et la liberté de l’individu exige nécessairement de lutter contre toute unilatéralité, contre toute hégémonie et tout totalisme.
Une des tâches de la philosophie est de trouver un moyen d’ouvrir la communauté à l’individu, de faire accepter à la société l’indépendance de l’individu et en même temps de réduire le solipsisme et la solitude de l’individu. Le vivre-ensemble dans la dignité peut permettre cet équilibre entre l’individuel et le social, entre le propre et le commun. Philosopher le vivre-ensemble est une urgence, dans le contexte politique et social de notre actualité. Certains hommes politiques, partout dans le monde, récupèrent ce concept et le réduisent en mot d’ordre mobilisateur pour camoufler les luttes et les inégalités qui règnent dans ce qui est convenu d’appeler « mondialisation ». C’est pourquoi d’ailleurs, plusieurs intellectuels se méfient de cette notion.
Philosopher le vivre-ensemble nécessite donc une déstructuration de la notion d’humanisme et de celle d’universalité qui ont été récupérées, elles aussi, par les idéologues, pour des objectifs impérialistes et coloniaux. Faut-il, à l’instar de Michel Foucault « philosopher autrement » ? La philosophie navigue, non sans danger, défiant les remparts et les murs qui les cloisonnent, pour se mettre à l’écoute de l’aujourd’hui en prenant comme objet l’éclatement des vérités, la multiplication des techniques, la spécificité et l’interférence des sciences, la citoyenneté et les problèmes sociaux, l’éthique, la guerre, la souffrance, les différentes formes d’exclusion, les différents modes d’être, etc. Ce sont des problèmes spécifiques que les différentes branches du savoir constatent mais que la philosophie problématise à l’aide de ses concepts et de sa technicité.
Dans ce séminaire, les organisateurs invitent à essayer de repenser ces problématiques comme des règles de la vie commune et pourquoi pas de les édifier en lois éthiques et politiques sous l’impératif de la liberté. Ainsi donc, la nouvelle philosophie du vivre ensemble se fonderait, grâce à ces règles, sur l’esprit libre, sur la critique et la clarification. Mais elle serait en même temps un moyen de lutte permanente contre les nouveaux dictateurs issus du lien organique entre le pouvoir financier et le pouvoir médiatique et contre les nouveaux sophistes. Elle se ferait encore et toujours « restance », « résistance » et « agitation ».
Les axes programmés dans cette session inaugurale du séminaire sont :
- Individualité et lois du vivre-ensemble
2- Citoyenneté, socialité et droits
3- Humanité, universalité et nouvel humanisme
Programme
Jeudi 29 septembre 2022
8h30 Accueil des participants
9h Ouverture
9h30 Séance introductive
Pr. Jacques Poulain, La dignité de la critique philosophique dans la démocratie du vivre-ensemble
10h 15 Pause-café
Première table ronde : Individualité et lois du vivre-ensemble
10h30 – 13h30
Président Pr. Hakim Ben Hammouda
10h30 Pr. Souad Chaherli, La liberté et ses applications
10h45 Pr. Lassaad Jamoussi, Liberté d’expression et limites du vivre-ensemble
11h Pr. Stéphane Douailler Les politiques de la liberté dans les défilés de l’autorité.
11h15 Pr. Ridha Boukraa, Individu et société musulmane, Lecture socio-anthropologique du rapport de la Colibe
11h30 Pr. Silvia Finzi, *Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant*. 11h45 Débat
Vendredi 30 septembre 2022
Deuxième table ronde : Citoyenneté, socialité et droits
9h- 11h
Président : Pr. Ali Mezghani
9h Pr. Pr. Abdessattar Sahbani, Les défis du vivre-ensemble dans une société en décomposition
9h15 Pr. Christoph Wulf, “L’anthropcène comme un défi.”
9h30 Pr. Naoufel Hannafi, Le paradoxe de la tolérance
9h45 Noureddine Kridis, Compétence interculturelle et vivre ensemble
10h Débat
11h Pause-café
Troisième table ronde : Humanité, universalité et nouvel humanisme
11h30 – 13h15
Président : Pr. Rachida Triki
11h30 Pr. Mansour Mhenni : Nouvelle Brachylogie et nouvel humanisme au croisement de l’esprit de conversation
11h45 Pr. Gérard Astor, Le possible artistique du vivre-ensemble au présent
12h Pr. Med Ali Halouani Quelle universalité pour le vivre-ensemble
12h15 Pr. Mohamed Djedidi, Traduction et vivre ensemble
12h30 Débat
13h30 Séance de Clôture