Nous nous réjouissons, dans l’association QCA (Questions et Concepts d’Avenir) et dans son média associatif https://www.voixdavenir.com/ , de l’effet large et immédiat de notre proposition de sortie de la crise où se débat l’exécutif de notre pays. La proposition a été mise en ligne le 03 février 2021 dans une rubrique en langue arabe ( الثقب الأبيض) signée du directeur de voixdavenir.com et avait pour titre : « La solution du conflit est-elle dans la proposition que voici? ». Elle appelait les ministres contestés de se retirer du gouvernement proposé afin de faciliter le déblocage de la situation et d’éviter au pays plus de dommages et de dissentions.
Le lendemain de notre publication, la plupart des médias et certains représentants de partis politiques qui, jusque-là, déployaient leurs discours dans les différentes interprétations de la constitution creusant ainsi encore plus le fossé entre les deux présidents de l’exécutif, se sont emparés de la proposition et se l’ont appropriée. Même l’UGTT ne s’en est pas gardé !
Il va sans dire que nous n’avons pas grand-chose à tirer de la référence à notre publication ; mais l’enjeu est d’ordre éthique et déontologique. Voilà que ni les gens du secteur médiatique ni les acteurs politiques ne se soucient de ces valeurs. Comment espérer alors changer les mentalités et parler d’une révolution des esprits sur des bases éthiques ? Il faut dire que la journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée le 26 avril…
Finalement, l’objection ici conduite ne diminue en rien notre satisfaction et notre fierté d’enrichir le débat politique et culturel dans notre pays, de notre point de vue associatif et de par notre responsabilité citoyenne. Car nous restons convaincus que la société civile reste le principal moteur de tout changement et de tout progrès, pour peu qu’elle tienne à son autonomie et à sa liberté de pensée.
La rédaction