La situation sanitaire est devenue dramatique en Tunisie : les terrifiants variants du coronavirus « alpha » et « delta » ont envahi toutes les régions. Ils tuent les adultes ainsi que les jeunes, immobilisent l’économie, isolent les villes et les villages, gâchent les vacances et vident les plages.
Que faire ? La porte-parole du Ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya a annoncé l’effondrement du système sanitaire et l’incapacité du corps médical à affronter la pandémie alors que le Ministre de la santé a démenti cette information et a signalé un renforcement de la lutte contre le maudit virus, une consolidation des capacités de réanimation et d’oxygène et une nette amélioration des conditions de prise en charge des malades grâce à des hôpitaux de campagne. Qui dit la vérité ? Le Ministre ou sa porte-parole ?
Les 260 décès enregistrés au cours des dernières 48 heures ne peuvent pas mentir. Ils montrent que le navire est en train de couler étant submergé par le Covid et que tous les passagers risquent de se noyer. Les commandants du navire vivent sur une autre planète et continuent à chercher s’ils doivent changer le gouvernement ou la constitution et s’il faut faire appel à des Ministres des partis politiques ou des Ministres qui répondent au principe de neutralité et de compétence. Des responsables irresponsables, inconscients des dangers qui menacent le peuple. Le pouvoir et l’argent les aveuglent et leur font perdre l’esprit.
En même temps, la mort continue son sale boulot et fait disparaitre chaque jour, dans la souffrance et les pleurs, des centaines de Tunisiens. Que faire face à cette terrible situation ? La sagesse des plus sages du pays a-t-elle été totalement emportée par ce maudit virus ? Sommes-nous entrainés, malgré nous, vers le chaos et le désordre?
Je pense que le peuple tunisien va, encore une fois, gagner cette guerre et va vaincre tous les variants du virus en éliminant les arrivistes, les corrompus et les analphabètes en politique.