Hier soir, j’ai eu une courte discussion avec un ami universitaire sur la place de plus en plus importante que prend le livre numérique dans notre monde moderne. Mon ami qui, depuis plus de quarante ans, n’a jamais cessé d’acheter des livres en papier, m’a laissé entendre qu’il préférait désormais, notamment pour ses recherches académiques, puiser ses lectures dans les “bibliothèques numériques” accessibles sur internet.
Je ne suis pas un esprit chagrin de manière systématique, mais j’avoue que l’hypothèse de ne plus avoir chez moi de bibliothèque en bois garnie d’ouvrages imprimés en tous genres m’a fait froid dans le dos. C’est d’abord le meuble qui me plaît et que j’aime voir et toucher chaque jour plusieurs fois. De son bois, je prends soin comme d’une femme bien-aimée. Le bois est ma matière naturelle préférée, et je regrette –entre autres choses en bois – la disparition aujourd’hui des allumettes en bois avec leur bout rouge, ou vert ou marron enduit de matières inflammables.
Ma flamme pour la bibliothèque vaut exactement ma flamme pour le livre en papier. Qu’ils sont beaux les livres lorsqu’ils sont bien rangés dans les éléments et les étagères d’une bibliothèque en bois. Je ne conçois pas un bureau d’enseignant, le bureau de toute personne lettrée en fait, sans une imposante bibliothèque, sans même plusieurs bibliothèques à la fois. Certes, dans la plupart de nos maisons, la tendance est plutôt au remplacement des livres par les bibelots ! La déferlante “bibelothèque” est dévastatrice sous nos cieux tunisiens et partout ailleurs dans le monde arabe. Dans ce monde arabe qui ne lit presque plus de livres !
Tout cela est hélas vrai et triste à dire; mais de là à rayer complètement de notre existence le livre en papier et la bibliothèque domestique qui l’accueille, c’est impensable comme catastrophe pour moi. Se peut-il que nous n’ayons plus, pour ranger nos romans, nos dictionnaires, nos petits et grands livres, qu’une tablette électronique, qu’un disque dur ou qu’un méga-flash disk ?! Se peut-il que la modernité jette aux oubliettes nos chères bibliothèques en bois et nos chers bouquins en papier ?!
Personnellement et quoi qu’on dise de ma manière de concevoir et d’apprécier la modernité, je reste persuadé que la version papier du livre et la bibliothèque en bois doivent survivre ! Pour le plaisir de l’esprit et des yeux, au moins ! Au milieu de tous ces objets électroniques qui nous entourent et nous submergent, et de cette vague de numérisation et d’informatisation tous azimuts, préservons une petite place au moins pour la bibliothèque en bois et pour les livres en papier.
J’espère en tout cas, que le jour où la mode “numérisatrice” et “informatisatrice” l’emportera définitivement sur tout, donc sur ma bibliothèque en bois et sur mes livres en papier, j’espère ne pas être là pour constater impuissamment le désastre !