Après les dernières élections dans le secteur de l’Enseignement supérieur et ses établissements, il est heureux de constater que, malgré le marasme général et le spleen imposé par la covid 19, les nouveaux élus entrent en force pour essayer de redorer le blason du secteur, de ses structures et de ses hommes et femmes, toutes catégories confondues. Il y a là la preuve d’une conscience éveillée au sens de la responsabilité. Nous pensons que la lettre envoyée récemment par le président de l’Université Tunis El Manar (UTM) à l’ensemble de ses collègues est de nature réconfortante et rassurante, surtout qu’elle s’inscrit dans la continuité de l’évolution d’une université qui a toujours été une fierté de la Tunisie, de par les rangs honorables qu’elle a obtenus dans les classements internationaux. Rappelons que le Pr. Moez Chafra succède au Pr. Fethi Sellaouti à la tête de l’Université Tunis El Manar. A la nomination de ceui-ci à la tête du ministère de l’Education, c’est le Pr. Youssef Ben Othmane qui a assuré l’intérim. Nous donnons lecture de cette lettre pour inspirer d’autres acteurs et d’autres secteurs:
Chères collègues, chers collègues,
Conscients des défis auxquels fait face notre université, nous œuvrons à son développement par un projet responsable et ambitieux, qui nous rassemble dans une dynamique de progrès. Le but étant de donner à notre Université une plus grande visibilité, en valorisant ses spécificités, en lui fixant un cap clair, et rigoureusement défini. Nous souhaitons ainsi développer un environnement accueillant et porteur pour tous : étudiants, administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs.
J’étais et je reste intimement convaincu que le projet de modernisation de l’université PAQ-GAGE, déjà lancé par l’UTM, ne pouvait aboutir sans la force d’une intelligence collective. La méthode utilisée a montré son efficacité et sa pertinence : un dialogue transparent, passionné et constructif, dans les différents groupes de travail, avec l’implication de l’ensemble des forces vives de l’université, a permis de faire émerger des idées novatrices capables de répondre aux différents défis. Ces groupes, constitués de femmes et d’hommes, représentant notre communauté universitaire de manière équilibrée, devront poursuivre la réalisation des prochaines étapes du projet.
Je revendique pleinement ce projet et d’autres, pour lesquels l’UTM s’est tant battue et investie sans compter, et souhaite poursuivre ces ambitions dans un cadre d’engagement éthique basé sur le respect de la personne, la responsabilité envers la collectivité, l’intégrité et l’exemplarité de nos actions.
Notre ambition est de consolider l’identité et la place de l’UTM sur le plan national et international, dans un esprit d’ouverture, de respect, de tolérance, laissant une place privilégiée à l’écoute de tous et aux débats.
Pour atteindre ces objectifs et jouer pleinement notre rôle d’Université, à la fois ancrée dans son pays et à vocation d’excellence au niveau national et international, nous nous investissons notamment :
1. Pour offrir à l’apprenant la possibilité de suivre une formation d’excellence ;
2. Pour renforcer une stratégie d’innovation qui favorise l’émergence de pépites de demain ;
3. Pour assumer nos valeurs de responsabilités sociétales et environnementales ;
4. Pour faire de l’UTM un levier de développement de notre pays ;
5. Pour bâtir durablement notre université, ouverte, innovante et citoyenne ;
6. Pour valoriser au mieux le travail de tous en veillant au bien-être de chacun ;
7. Pour asseoir l’UTM dans le renouveau de la société apprenante ;
8. Pour consolider nos collaborations ciblées et renforcer notre visibilité ;
9. Pour conserver au coeur de nos préoccupations la réussite et l’épanouissement des étudiants.
L’UTM doit être une source d’inspiration pour chacun de ses membres et un lieu qui permet l’épanouissement de tous.
Bien cordialement
Moez CHAFRA