Ce mois de juin 2024 aura confirmé l’excellence de l’Université Tunis El Manar (UTM) dans ses efforts à donner plus d’impact, de rayonnement et de crédibilité à l’enseignement supérieur dans notre pays. Il conviendrait de rappeler que cette université est depuis plusieurs années déjà bien classée à l’échelle internationale, et proportionnellement à nos moyens, ce qui la place presque toujours aux premiers rangs non seulement des universités tunisiennes, mais aussi des universités maghrébines et même continentales.
Donnons, pour preuve de cette réussite, le classement «Times Higher Education Impact Ranking 2024 », qui situe l’Université de Tunis El Manar parmi les 101 à 200 meilleures universités mondiales en terme d’impact. Rappelons que ce classement « se base sur les performances des universités en ce qui concerne leur contribution à la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable, “ODD” ». C’est la preuve que cette université table sur la qualité de son enseignement, sur l’esprit d’innovation et sur l’implication de la recherche dans le vivre de la communauté à laquelle elle appartient.
Mais ce qu’il importe de saluer, dans sa démarche, c’est sa main tendue à toutes les formes de collaboration, aussi bien au plan national, avec d’autres universités, d’autres secteurs et avec les représentants de la société civile, qu’au niveau international en initiant des projets de coopération et de collaboration avec des universités de bonne renommée et des structures de bonne gouvernance du développement du savoir et de ses implications sociétales.
Peut-être la manifestation qui est née dans son giron, celle de « Université sans obstacles », fin mai 2024, devra-t-elle se transformer en slogan d’accompagnement de toutes nos universités vers un avenir toujours meilleur. Nous en avons les moyens intellectuels, humains et autres, pour peu que les intentions ne cessent de s’assainir et de viser, en premier, l’intérêt général de notre société !
VA-com