Revue : VOIX D’AVENIR
Dossier spécial : ISLAM ET RAISON
La revue « VOIX D’AVENIR », publiée par l’association « Questions et Concepts d’Avenir » (QCA) depuis septembre 2020 avec une périodicité semestrielle, dans les langues arabe et française (avec des titres, des abstracts et des mots-clés en anglais), se fait un plaisir de vous inviter à réfléchir ensemble et à converser de la question de « l’Islam et la raison », dans le cadre d’un dossier spécial pour son numéro 3, en septembre 2021. La direction de la revue dédie ce numéro à l’âme de l’historien et penseur tunisien Hichem Djaït, récemment décédé, auquel elle rend hommage par un dossier sur « Islam et Raison », coordonné par le Pr. ém. Fathi Triki, directeur de la Chaire UNESCO de philosophie en Tunisie.
En cette période de son histoire, le monde connaît une pandémie, la covid 19, qui met l’humanité entière devant de rudes épreuves et de grands défis et ramène, dans l’imaginaire collectif et le débat public, deux dichotomies importantes, d’une part celle du spirituel et du scientifique, d’autre part, peut-être même en corollaire, celle du fatalisme et du déterminisme.
La question est certes posée ici en référence à l’islam, mais elle nous remet tous, musulmans ou non, par ce biais même, à un carrefour intellectuel où foi, science, histoire et philosophie se rencontrent au point focal de la raison. C’est sans doute donc l’occasion de cogiter encore, pour la nième fois, les dizaines d’occurrences du lexique de la raison dans le coran. De repenser aussi les différentes étapes de l’histoire des idées et de se remémorer les mutazilites, Al Jahiz, Al Ghazali, Ibn Rochd (Averroès), Ibn Khaldoun, et d’autres encore, pour arriver à ceux qu’on appelle les « nouveaux penseurs », en transitant par de nombreux précurseurs du réformisme arabo-musulman.
Quant aux nouveaux penseurs, ils comptent dans leurs rangs les trois défunts (Mohamed Abed Al-Jabri, Nasr Hamid Abou Zaid et Mohamed Arkoun), tous trois décédés en 2010. Ainsi 2020 paraissait une année propice à l’interrogation de cette problématique dont on ne saurait nier l’importance, au-delà même de toute valeur symbolique qu’on lui donnerait ou non en rapport à ces trois phares de la pensée islamique. Est née alors l’idée d’une rencontre scientifique couronnée par la publication des différentes participations dans un ou deux numéros spéciaux de la revue VOIX D’AVENIR, intégrant un entretien spécial avec le penseur Hichem Djaït, conduit par le Pr. ém. Fathi Triki. Malheureusement, la mort en a décidé autrement, mais nous avons tenu à ce dossier, pour le dédier à la mémoire du défunt et à sa pensée éclairée.
Par ailleurs, il conviendrait de souligner que la situation actuelle de la Tunisie, dans ses tensions internes et externes à propos de questions brûlantes concernant la foi, la raison, la conversation et la démocratie, constitue, pour elle-même et pour l’ensemble du monde arabo-musulman, un laboratoire privilégié de la pensée et des interrogations sociétales tournées vers l’avenir et l’humanisme des valeurs aliénables de l’humanité. Nous évoquons la conversation parce que celle-ci exige la sérénité, le respect, l’écoute et l’hospitalité intellectuelle.
L’adresse électronique d’envoi des propositions (avant la fin juillet 2021) et d’envoi des articles rédigés (avant le 15 septembre 2021) est la suivante :