Nouvelle parution : « Poètes de Kairouan à travers le Temps » d’Abderrahmen Kablouti
Une véritable anthologie des poètes de Kairouan
Encore une fois, Abderrahmen Kablouti, ce poète et écrivain prolifique, nous offre à lire un nouveau livre intitulé « Poètes de Kairouan à travers le temps », paru récemment aux éditions Amina, l’une des plus prestigieuses maisons d’éditions de Kairouan. L’ouvrage comprend 235 pages. En couverture, le choix s’est porté sur une toile illustrant différents aspects du patrimoine kairouanais. Il est vrai que plusieurs livres ont été dédiés aux poètes de Kairouan auparavant par des écrivains tunisiens ou autres ; mais ce nouvel ouvrage se distingue surtout par le classement historique des poètes qui se sont illustrés par leurs créations à travers les époques, léguant ainsi un héritage poétique aussi riche que précieux. L’auteur du livre, lui-même poète kairouanais, a tenu compte, selon la présentation de l’ouvrage, de son goût personnel. Ses seuls critères de choix sont la sincérité de l’inspiration chez le poète et la qualité esthétique des poèmes choisis.
Les poètes cités dans cet ouvrage ne représentent pas certes tout l’héritage poétique et littéraire de Kairouan, mais ils ont en commun une particularité, c’est qu’ils ont tous aimé cette ville et chanté sa gloire, mais aussi ils ont décrit les terribles malheurs que cette ville avait subis à travers son histoire tourmentée. En effet, les événements tragiques vécus par cette ville ont fait jaillir des sentiments d’indignation et de tristesse et donné lieu à des poètes (poétesses) élégiaques empreints de nostalgie qui se sont exprimés en effusions poétiques, faisant preuve de leur attachement inaliénable à cette ville, qu’ils soient kairouanais de naissance ou de cœur. Quant aux poètes modernes, ils s’inspirent du passé glorieux de cette ville pour la glorifier et l’exhorter à relever les défis et à reconquérir sa gloire d’antan.
Le livre comporte deux grandes parties intitulées respectivement « Poètes kairouanais de la conquête islamique à l’invasion des Hilaliens » et « Poètes kairouanais à l’époque moderne et contemporaine ». Dans la première partie, l’auteur s’intéresse aux poètes ayant vécu à l’époque des Aghlabides et des Fatimides, ainsi que ceux de l’époque ziride. Dans cette première partie, l’auteur a cité plus d’une cinquantaine de poètes tout en indiquant un petit aperçu sur leur vie et en mettant les extraits choisis dans leur contexte historique, un florilège de poèmes qui chantent l’amour, la gloire, l’exil, la séparation, le poids de l’âge, la désolation, le regret, l’espoir, la louange ou encore le panégyrique .
Dans la deuxième partie où la liste des poètes sélectionnés par l’auteur est très longue, si bien qu’on ne peut pas les citer tous. Ces poètes modernes et contemporains ont sans doute marqué leur époque par l’ampleur, la vivacité et la profondeur de leurs créations poétiques qu’on peut assimiler à des chefs-d’œuvre encore reconnus par les générations présentes.
Disons qu’à travers ces deux parties l’auteur a su nous transposer, dans une chronologie historique, à travers un « best of » parmi les poètes kairouanais, tous unis par une même passion, déclamant leur amour pour Kairouan, exprimant leur nostalgie et chantant leur gloire. Force est de constater la présence de femmes poétesses qui ont contribué à la richesse de la poésie à Kairouan à travers les époques, comme les anciennes Mahria El Aghlabia, Khaddouj Erroussafia et les contemporaines Rim Issaoui, Jamila Mejri, Souad Methnani, Dhoha Ben Tahar, Radhia Chéhaibi, Sondès Baccar, Amina Zrig, Jihed Methnani et Halima Bouallègue.
Comment ne pas glorifier les poètes de cette ville, considérée comme étant la quatrième ville sainte de l’Islam après la Mecque, Médine et Jérusalem. Elle est aussi la quatrième ville construite par les musulmans après El Basra (Bassorah), El Koufa et El Foustat. C’est ainsi que Kairouan a donné naissance à de grands savants musulmans ainsi qu’à d’illustres écrivains et poètes arabes, comme El Houssari, Ibn Charaf, Ibn Rachiq, pour ne citer que ces noms. C’est à travers ces poètes et leurs écrits sélectionnés ici par Abderrahmen Baklouti qu’on peut (re)découvrir cette ville, capitale des Aghlabides, ses hommes, ses traditions à travers le temps.
« Poètes de Kairouan à travers le Temps » est un livre qui se lit avec délectation, soigneusement rédigé par l’auteur. Une véritable anthologie des poètes de Kairouan, anciens et modernes. Un livre précieux pour toute bibliothèque personnelle qui se respecte.
Hechmi KHALLADI