Après l’effervescence que le monde a connue avec la course aux masques il y a maintenant plus de 9 mois, une éternité, voilà la course aux vaccins qui se prépare avec toujours la même appréhension du départ. Après Pfizer et son partenaire allemand Biontech voilà qu’une semaine plus tard le groupe américain Moderna est monté sur le podium pour annoncer avoir découvert un vaccin anti covid 19 efficace à 94 ;5% et présentant moins de contraintes de conservation. Plusieurs pays ont déjà fait grosses commandes auprès de ce groupe qui dispose d’une haute technologie. La course aux vaccins s’accélère et on est dans l’attente du vaccin russe et du vaccin chinois. La Chine compte occuper la 1ère place même dans ce domaine et s’engage à approvisionner le monde d’ici le début de 2021.
Autre nouvelle américaine importante et intéressante c’est la reprise des vols vers l’espace. La société privée SPACE X a lancé une fusée avec à son bord 4 astronautes, 3 américains et un japonais, vers l’ISS la station spatiale internationale où l’amarrage s’est bien déroulé après plus de 27 heures de vol. Cette première s’est effectuée sous le contrôle de la NASA qui depuis un demi-siècle assurait tous les envois. L’autre première c’est que cette opération a eu droit aux félicitations de 2 présidents mais chacun sa manière. Joe Biden a vanté le progrès de la science ainsi que l’ingéniosité et l’innovation des américains alors que Donald Trump qui ne veut rien concéder fanfaronne en clamant haut et fort que c’est grâce à lui que la conquête de l’espace a repris.
On a pensé un certain moment que Trump s’est résigné mais c’est mal le connaître car il a vite rétropédalé et continue de twitter « I will won ». Ce qui parait encore aussi choquant que peu surprenant c’est qu’il a dépêché son secrétaire d’état effectuer une tournée de 10 jours dans 7 pays alliés qui ont déjà tourné la page Trump et félicité Biden. Mike Pompeo veut-il continuer à promouvoir la politique de l’administration Trump qui selon lui s’apprête à un second mandat ?
Ou est-ce une visite d’adieu ? En tout cas ce sont des visites embarrassantes et pour preuve il n’a pas eu droit au tapis rouge en France et son entretien avec le président Macron hier s’est déroulé à l’abri des regards et des caméras
Décidément on ne comprend plus rien à ces provocations et ces comportements. La transition reste bloquée ce qui selon le président élu risque d’aggraver la pandémie qui continue de faire de sérieux dommages. C’est un spectacle désolant que la 1ère puissance mondiale continue d’offrir au monde. Ne dit-on pas que la politique est l’art de l’impossible et la diplomatie la dentelle de l’hypocrisie ?