- Qu’est ce qui pourrait ramener Donald Trump à la raison et mettre fin à cette situation devenue un mauvais feuilleton harassant. Le match est censé être terminé mais le vaincu lâché même au sein de sa propre administration s’obstine et fait durer un suspense qui n’en est plus un. Trump vient de connaître l’un ou le dernier coup dans le cercueil des innombrables contestations qui n’ont rien donné. En effet son ministre de la justice, un fidèle parmi les plus fidèles a reconnu qu’il n’y a pas de fraude massive pouvant changer le verdict. Même au sein de l’armada d’avocats lancés dans la bataille aucun juriste n’a pu invalider le résultat. Et pourtant Trump contre toute logique légale continue de réclamer sa victoire et de dénoncer des fraudes. Trop c’est trop dit -on.
Avec un président aussi imprévisible qui ne veut pas quitter le pouvoir il faut se méfier des derniers coups qu’un désespéré touché dans son amour propre peut donner. Plusieurs observateurs n’excluent pas le dernier cadeau que Trump pourrait offrir à son meilleur ami et son allié le plus fidèle Israël et par ricochet compliquer la tâche de son successeur une fois installé au bureau ovale. Mais c’est apparemment Israël qui aurait pris les devants en étant pointé du doigt par les autorités iraniennes dans l’assassinat de l’un des personnages clés du programme nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh un expert mondialement connu et reconnu. Il n’est pas difficile de ne pas voir dans cet assassinat à ce moment précis une tentative de raviver la tension et d’empêcher le retour des États Unis dans l’accord de Vienne. Voilà un caillou dans la chaussure de Biden qui n’a pas caché son intention de renouer avec Téhéran qui promet vengeance et représailles. Œil pour ola la guerre comme à la guerre lit-on dans la presse iranienne.
En 13 ans 5 hauts experts dans ce domaine qui dérange ont été assassinés, un dossier brûlant qui risque à tout moment de mettre le feu aux poudres au moment où l’attention est dominée par la crise sanitaire.
Voilà des politiques décrédibilisés et une politique dans tout ce qu’elle a de plus hideux. Le problème ce n’est pas uniquement de garder le pouvoir mais bel et bien ses effets sur ceux qui le détiennent et veulent le conserver coûte que coûte.