Bernadette Desorbay a publié, le mois dernier, un livre sur Dany Laferrière intitulé : « Dany Laferrière. La vie à l’œuvre ». Elle vient de m’en informer pour un double plaisir que cela me fait.
C’est d’abord un plaisir de retrouver le souvenir du deuxième non-français membre de l’Académie Française (depuis 2015), le Canado-Haïtien Dany Laferrière que j’ai eu le plaisir de connaître en l’an 2000 et dont j’ai pu apprécier les qualités intellectuelles et humaines à l’occasion de notre invitation, avec feu Salah Stétié, pour représenter, ce dernier, l’Asie, lui, l’Amérique et moi l’Afrique dans les Journées Internationales de la Francophonie, en Italie (Torino et Val d’Aoste), la semaine au cours de laquelle nous avons été tous secoués et sincèrement affectés par l’annonce du décès de Bourguiba.
C’est ensuite le plaisir de retrouver Bernadette Desorbay que j’ai rencontrée à l’occasion du colloque de Naples, savamment conduit par Magi Petrillo, sur la Nouvelle Brachylogie et chez qui j’ai trouvé une profonde intelligence du nouveau concept et de son application aux écrits de D. Laferrière. C’est pourquoi je suis convaincu que ce livre, finissant sur un entretien avec l’auteur, est d’une pertinence certaine et d’un apport incontestable. B. Desorbay a déjà fait preuve de ses qualités en la matière dans d’autres publications non moins importantes.
Voici dans quels termes la spécialiste et D. Laferrière m’a annoncé la sortie de son livre : « Comment allez-vous ? J’espère que vous ne souffrez pas trop des conséquences du confinement. De notre côté, l’interdiction des voyages de travail et de toute invitation en présentiel restera en vigueur l’été prochain. Nous en serons quitte pour trois semestres d’enseignement zoom(b)ifiant. Je me réjouis d’autant plus d’avoir profité, à Naples, de cette belle rencontre que vous aviez organisée avec Magi autour de la Nouvelle Brachylogie. L’œuvre de l’écrivain Dany Laferrière, sur laquelle portait ma contribution, continue de m’en paraître comme l’une des plus belles illustrations. Raison pour laquelle je tenais à vous signaler la sortie, le mois dernier, de ma monographie sur son œuvre : Dany Laferrière. La vie à l’oeuvre (v. flyer ci-joint) ».
M. M’henni