Passé ou présent réinventés et parfum subtil d’universalité !
Mansour M’henni est très connu sous ses multiples casquettes d’universitaire chevronné, de chercheur novateur, de journaliste, de traducteur, de penseur, de poète, et de romancier. Dans son nouveau recueil “Brises et bruines”, il réunit plusieurs nouvelles courtes qu’il désigne comme des “récits brefs derechef”. En effet, ce sont 25 histoires racontées en un minimum de pages (en une demi-page parfois) et qui – pour la plupart – ont été déjà publiées, mais que l’auteur revisite, remanie ou tout simplement réinvente. D’où l’emploi de l’adverbe “derechef” dans le sous-titre qui précise avec humour le genre de la publication.
C’est finalement un recueil de nouvelles réalistes ou fantaisistes, des sortes de fables, des allégories, des poèmes qui disent ou cachent leur nom, mais qui rapportent tous des drames ou des joies de l’homme simple aux prises avec l’entourage et le destin. On y revient sur des légendes ou sur des faits presque vrais pour lire autrement l’Histoire humaine ou plus modestement la sienne propre non exempte de mystères et prodigue en leçons.
Les souvenirs intimes et la mémoire collective nourrissent la plupart des récits pour les teindre de la couleur surannée des contes d’autrefois et en même temps de les tremper dans une inaltérable universalité. Le lecteur s’en trouve comme embarqué dans d’étranges aventures qui, cependant, ne lui sont pas étrangères. Et comme l’auteur lui-même, il se voit courir d’un récit bref à l’autre après une vérité fugitive, après un rêve de vérité proche et insaisissable à la fois.
La teneur de “Brises et bruines” réside justement dans les généreuses proportions de rêve, de fantaisie, de sagesse et de poésie qui composent chaque “récit bref derechef”. La brièveté s’avère condenser de la sorte une infinité de riches significations dans chaque phrase brève derechef, dans chaque mot bref derechef. Mansour M’henni semble y sonder l’inépuisable réserve que constitue la forme brève en littérature. La nouvelle brachylogie, concept et domaine de recherche dont il est l’initiateur, autorise et encourage de telles explorations ô combien fructueuses et fécondes.
Les “Brises et bruines” replongent Mansour M’henni dans l’univers des interrogations et des angoisses qui furent, sont et seront toujours les siennes ! Des brises et des bruines qui le condamnent à sans cesse porter sur les choses un regard de départ, comme il le confie dans l’une des nombreuses épigraphes du livre, et donc à porter continuellement sur le monde un regard de nouveau départ !
Badreddine BEN HENDA
* Brises et bruines, de Mansour M’henni, Tunis, Éditions Yafa- Recherche, Études, Édition et Distribution, 2020. Prix public : 14 dt